Cette crypto-banque prêtait du Bitcoin… elle fait faillite, et tout n’est pas très clair
Un coup dur pour Cred – Cred est une société crypto proposant à ses clients de prêter et d’emprunter des cryptomonnaies. Après avoir suspendu les retraits et dépôts le 28 octobre, elle annonce être en faillite.
Cred placée sous la surveillance du tribunal
La crypto-banque Cred, basée aux États-Unis, avait été fondée à la suite d’une ICO. La société éponyme avait levé 26,4 millions de dollars en 2018 grâce à son token, le LBA.
Son CEO, Daniel Schatt, a entamé la procédure de faillite le 7 novembre auprès du Tribunal de district du Delaware. Cred est plus précisément sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis. Cela signifie qu’il s’agit d’une réorganisation, non d’une liquidation de l’entreprise, placée sous contrôle judiciaire.
Cette annonce ne va pas rassurer ses clients. En effet, Cred a suspendu les retraits et les dépôts sur sa plateforme CredEarn depuis le 28 octobre.
Le lendemain, ce tweet a annoncé un « incident frauduleux ». L’entreprise avait toutefois assuré que les données personnelles des clients étaient saines et sauves. Mais quid de leurs fonds ? Cred serait débitrice d’au moins 67 millions de dollars. Malheureusement, son équipe n’a depuis pas donné plus de précisions.
Un employé véreux serait à l’origine de l’affaire
Daniel Schatt était également membre du conseil d’administration d’Uphold. Il en a été éjecté peu avant que l’incident ne soit rendu public. Uphold a également coupé tous ses liens avec l’entreprise. Dans son communiqué, il est question d’un employé « fraudeur présumé » :
« Cred semble avoir eu l’extraordinaire malchance d’employer un fraudeur présumé, accusé d’avoir volé de l’argent et fait de mauvais investissements. »
Ainsi, selon CoinDesk, le bilan de la crypto-banque aurait été « négativement impacté ». Il est alors probable que les clients de Cred aient perdu des fonds, bien que l’équipe de communication de la société prétende le contraire.
https://twitter.com/ihaveCred/status/1322295010465775616
Ce sera donc le tribunal de district du Delaware (un État très propice aux cryptos) qui devra éclaircir l’affaire. Ce type de procédure peut prendre un temps considérable. Les clients de Cred devront ainsi s’armer de patience.
Cet incident n’est pas sans rappeler l’affaire OKEx. En effet, depuis le 16 octobre, les dépôts et les retraits sont suspendus sur la plateforme. En conclusion, répétons inlassablement le même adage : « not your keys, not your coins ».