Course à la grâce présidentielle : Les parents de Sam Bankman-Fried interpellent Donald Trump

Super héros des criminels crypto ! Le président Donald Trump a maqué les esprits en prononçant la grâce du fondateur de Silk Road, Ross Ulbricht, comme il l’avait promis au cours de sa campagne. Une décision polémique qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un fraudeur sourd. Car presque aussitôt, d’autres postulants au pardon présidentiel se sont présentés à la porte de la Maison Blanche. L’occasion pour les parents de Sam Bankman-Fried de tenter leur chance, afin d’effacer la lourde ardoise FTX du passé de leur fils.

Les points clés de cet article :
  • Donald Trump a marqué les esprits en accordant sa grâce au fondateur de Silk Road, Ross Ulbricht.

  • L’occasion pour les parents de Sam Bankman-Fried de tenter leur chance afin de solliciter la clémence du président des États-Unis.

Les parents de Sam Bankman-Fried réclament la clémence de Donald Trump

L’arrivée de Donald Trump au pouvoir est envisagée comme une sorte de promesse adressée au secteur des cryptomonnaies. Et pour cause, à peine entré à la Maison Blanche il a fait libérer Ross Ulbricht. Ce dernier pourtant condamné à la prison à vie dans le cadre de l’affaire Silk Road.

Les avis restent très partagés au sujet de cette libération. Mais beaucoup moins au sein de l’écosystème crypto, largement enthousiasmé par le respect de cette promesse de campagne. Cela au point de voir la plateforme Kraken lui verser plus de 100 000 $ en soutien.

Les parents de SBF cherchent la clémence de Trump
Trump, le libérateur des criminels crypto ?

Une grâce présidentielle qui semble donner de l’espoir à d’autres profils polémiques du secteur des cryptomonnaies. Comme par exemple le bien moins populaire Roger Ver. Ce dernier surnommé « Bitcoin Jesus » du fait de son arrivée précoce dans le domaine. Mais il a trahi la cause, en se tournant vers le fork Bitcoin Cash (BCH) dès 2017. Un faux pas qui causera probablement sa perte !

Et comme tenter sa chance n’est jamais une cause perdue d’avance, voilà que les parent de Sam Bankman-Friend viennent se joindre à le fête. C’est en tout ce que révèle un récent article de Bloomberg au sujet du dernier épisode de la Saga associée à la scandaleuse affaire FTX.

Ses chances d’être gracié restent très (très) minces

L’annonce peut paraître surréaliste. Mais finalement pas plus que le fait de voir une position ouverte sur Polymarket intitulée : « Qui Trump va-t-il pardonner dans les 100 premiers jours ? ». Avec comme postulant – toujours à la tête de 5 % de chances – le fameux Sam Bankman-Fried en personne.

Est-ce la raison du soudain retour des parents (complices) de ce milliardaire déchu sur le devant de la scène médiatique ? Quoi qu’il en soit, il serait en train de s’interroger sur le fait de réclamer une grâce présidentielle à Donald Trump.

Difficile de savoir si cette demande a déjà été faite. Mais son objectif est en tout cas très clair : réduire ou annuler la peine de 25 ans de prison infligée à Sam Bankman-Fried pour avoir détourné les milliards de dollars de ses clients.

Certains rappellent que les dons massifs effectués par Sam Bankman-Fried pour soutenir la campagne de Joe Biden en 2020 joueraient clairement en sa défaveur. Mais c’est oublier un peu vite qu’il a également – mais cette fois illégalement – largement arrosé le camp Républicain. Cette ardoise jouera-t-elle en sa faveur ? Rien n’est moins sûr…

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.