Circle (USDC) licencie des employés pour gonfler ses résultats

Business is business. Décidément, le bearmarket de 2022-2023 aura fait des victimes. Personne n’y aura échappé. De très nombreuses boites cryptos se sont vues contraintes de réduire leurs effectifs, même les plus robustes d’entre elles. Sans compter celles qui ont fini par couler. Circle n’y aura finalement pas réchappé, et licencie certains de ses employés. Tous les détails.

Une de partie, 10 de licenciées, Circle fait le ménage

L’entreprise Circle est connue pour être l’émetteur du stablecoin USDC, le principal concurrent de l’USDT de Tether. Certes, la capitalisation de l’USDT est toujours la première parmi les stablecoins avec non loin de 75 milliards de dollars. Néanmoins, l’USDC est loin d’être ridicule avec ses 24,5 milliards de dollars. Les deux stablecoins occupent actuellement les 3ème et 5ème positions du classement crypto sur Coinmarketcap.

Malgré cette bonne santé affichée, cela n’empêche pas l’entreprise Circle de subir un petit coup de mou après plus d’une année et demi de bear market. Les investisseurs ont déserté les rangs et les revenus se font plus rares. Les sociétés crypto ont du mal à attirer les capitaux. Plus personne ne parle de bitcoin, du moins en apparence. Car nous qui lisons l’actualité au quotidien, nous savons bien que des choses se trament en coulisses. Mais ce n’est pas le cas d’une majorité du grand public. Faute de revenus, nous apprenons donc que Circle resserre les rangs. C’est en tout cas ce que sous-entend l’extrait d’une déclaration que la société a transmise par email à nos confrères de Coindesk.

« Afin de maintenir notre bilan solide, Circle va concentrer son attention sur ses activités principales. En conséquence, nous avons réduit ou mis fin à nos investissements dans des activités annexes et réduit nos dépenses opérationnelles, ce qui inclus une réduction marginale d’effectif. Dans le même temps, nous avons identifié de nouveaux secteurs d’investissement et continuons de recruter dans des secteurs clés bien identifiés, à l’échelle mondiale. »

Déclarations de Circle à Coindesk
Circle
L’entreprise Circle, émettrice du stablecoin USDC, se voit contrainte de licencier des employés

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

Recentrer ses activités dans l’attente du bull run de bitcoin

Ces déclarations font suite à l’intervention récente du directeur des finances chez Circle, Jeremy Fox-Green. Ce dernier avait déclaré au Wall Street Journal que l’entreprise prévoyait d’accroitre ses effectifs de 25% afin de s’étendre à l’international. Visiblement, ce plan est toujours d’actualité, mais nécessite que l’émetteur de l’USDC se recentre d’abord sur ces activités principales.

Circle continue de recruter néanmoins à des postes clés et stratégiques pour le futur. Heath Tarbert a pris début juillet le poste de directeur juridique et la direction des affaires générales. Il était précédemment à la tête de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission). Fin juin, c’était l’ancien directeur en chef de la gestion des risques chez Goldman Sachs, Craig Broderick, qui rejoignait l’entreprise. Ce dernier, retraité après 32 ans de bons et loyaux services à la banque, a pris un poste au sein du comité de direction de Circle.

Nombreuses sont les sociétés crypto à transpirer pendant cette fin de bear market. Alors que l’ennui règne sur la globalité du marché, il faut encore tenir bon et puiser dans les réserves en attendant le retour de l’intérêt. Peut-être que, d’ici moins d’un an, l’arrivée du halving de Bitcoin apportera cette délivrance tant attendue par le secteur.

Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.