Alors que Bitcoin est interdit, la Chine distribue des yuans numériques par millions
Une adoption pas encore suffisante en Chine – Alors que le Bitcoin est interdit au pays de l’empire du Milieu, le yuan numérique (e-CNY), lui, a une destinée bien différente. Nous avons appris en ce début de semaine que le gouvernement chinois distribuait depuis peu des millions de yuans numériques. Son but ? Stimuler l’adoption de cette nouvelle forme de monnaie : la monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
Des millions de yuans distribués pour favoriser l’adoption des MNBC
Armée pour contrer le dollar, mais également toute forme de décentralisation, la Chine est réputée pour ne pas du tout apprécier le Bitcoin et les cryptomonnaies. Toutefois, en ce qui concerne les vertus de la blockchain, c’est une autre histoire.
Lancé depuis maintenant deux ans, la Chine compte bien favoriser l’adoption de son yuan numérique (e-CNY). Il lui permet de nombreux avantages par rapport aux méthodes de paiement traditionnelles, notamment une traçabilité des transactions accrues permettant un contrôle du trafic monétaire.
Du e-CNY à gogo pour les fêtes
C’est donc en cette période de Nouvel An lunaire que plusieurs municipalités ont distribuée des millions de e-CNY afin d’inviter les populations à consommer pendant les festivités. Ce sont pas moins de 200 activités qui ont été lancées durant l’événement afin de conduire les populations à dépenser.
Plusieurs villes auraient ainsi donné au total plus de 100 millions de yuans – soit l’équivalent de 14,7 millions de dollars d’e-CNY – pour stimuler l’économie. Le China Daily, journal d’État chinois, précise, par exemple, que la ville d’Hangzhou a offert à ses résidents un bon de 80 yuans, soit 12 dollars en mi-janvier. Le Global Time, média anglophone chinois, indique, quant à lui, que les habitants de la ville ont dépensé ces 4 millions de yuans, soit 590 000 dollars en 9 secondes pendant les fêtes.
Deux ans après le lancement du e-CNY en Chine, l’adoption de la monnaie numérique d’État reste poussive, malgré les efforts du gouvernement chinois. Cadeaux, « paquets rouges » (argent offert pour les vacances) et un portefeuille numérique à la pointe de la technologie, mis à jour récemment encore permettant des transactions sans connexion internet… L’adoption est laborieuse. Un ancien membre de la Banque centrale semble même penser, face à cette situation délicate, que la Chine fait fausse route avec son e-CNY.
LeRépublique ou royaume ? Fromage ou dessert ? Actions ET cryptos ! Pourquoi choisir puisque vous pouvez avoir les deux sur la même plateforme ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).