Une chasse au trésor à 730 millions de $ – Parviendrez-vous à percer les secrets de ces bitcoins perdus ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La chasse au trésor est ouverte – Les histoires de bitcoins perdus à jamais sur un vieux disque dur, ou à cause d’une perte des clés privées d’accès au wallet, ne manquent pas. Par contre, cette fois, il s’agit d’une somme faramineuse qui est bloquée : pas moins de 69 000 BTC ! De quoi attirer des convoitises…

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

À la poursuite du mot de passe perdu

Du côté du Darknet, un wallet Bitcoin (BTC) fait l’objet de l’attention de nombreux curieux et hackers. Le wallet est associé à l’adresse publique « 1HQ3Go3ggs8pFnXuHVHRytPCq5fGG8Hbhx ».

Ce dernier comporte en effet un peu plus de 69 000 bitcoins, soit environ 730 millions de dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes. Mais manifestement, son mot de passe d’accès a été oublié/perdu.

Le compte Twitter @UnderTheBreach explique ainsi que ce wallet :

« (…) circule depuis deux ans entre les pirates/craqueurs dans le but de craquer le mot de passe, sans succès jusqu’à présent ».

Un trésor perdu à jamais ? Peut-être pas…

Si des pros de l’attaque par force brutequi consiste à essayer un maximum de combinaisons de mot de passe possibles – se sont cassé les dents pendant deux ans pour percer ce wallet, il y a des chances que ces bitcoins restent techniquement inaccessibles pour un long moment. Ou du moins, pas tant qu’un ordinateur quantique pleinement fonctionnel n’aura été mis au point !

Mais après tout, qui sait… En avril dernier, nous avions rapporté le cas d’un internaute russe qui se retrouvait dans cette situation. Il avait fait appel à un ex-ingénieur de chez Google. En quelques mois de lutte acharnée – et 100 000 dollars d’investissement -, ce dernier avait fini par craquer le mot de passe pour accéder au wallet, avec 300 000 dollars de bitcoins à la clé.

Alors, qui relèvera le défi pour ces 69 000 BTC ? Sachant qu’il faudrait peut-être des années, sans aucune assurance d’y arriver, cela semble un pari risqué. À moins que la valeur de Bitcoin continue d’augmenter. Par exemple, si le BTC décuplait à nouveau, davantage seraient peut-être intéressés par un trésor de 7 milliards de dollars !

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Avatar Daniel dit :

    Bonjour,
    Comment se fait il qu’il y a des mouvements de depots de faible montants datés d’aujourd’hui à cette adresse ?
    Qu’en pensez vous?

  2. Avatar Thibaut dit :

    D’un autre coté, ça sent quand même le scam… perso, j’ai un wallet de cette taille là, je le garde et je m’associe avec un hacker. Et on fait 50/50…

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER