Chainlink Functions : l’outil ultime pour connecter tout smart contract aux données du monde réel
La blockchain, c’est bien, l’intégrer dans l’économie réelle, c’est mieux – Récemment publiée sur le blog officiel de l’oracle incontesté Chainlink, l’annonce du lancement de Chainlink Functions n’est pas passée inaperçue. En effet, cette nouvelle fonctionnalité est un véritable game changer pour les développeurs, puisqu’elle leur permet de connecter simplement tout smart contract à une interface de programmation d’application (API) du web2. Plus besoin d’une infrastructure dédiée ou d’un nœud Chainlink afin de récupérer des données extérieures à la blockchain. Une plus grande autonomie pour les développeurs, qui ne peut être que salutaire.
Chainlink Functions révolutionne l’interaction entre blockchain et web2
La version bêta de Chainlink Functions est officiellement disponible sur les testnets Sepolia du réseau Ethereum et Mumbai de Polygon. Elle nous ouvre les portes d’une nouvelle ère pour les développeurs du Web3 comme pour ceux du Web2. Cette innovation sera effectivement bénéfique à tous, aidant l’un à se connecter à l’autre et réciproquement.
Pour ce faire, Chainlink développe un système applicatif hybride permettant une communication directe entre smarts contracts et applications du web2 grâce à un système d’API.
L’outil se veut particulièrement facile à prendre en main, puisqu’il fournit une abstraction notable aux développeurs de smart contracts et de dApps, qui n’ont alors qu’à préciser le type de données qu’ils souhaitent récupérer (résultat sportif, météo, résultat de vote ou encore données provenant d’appareils connectés) et le façon dont elles doivent être traitées, sans se préoccuper de la complexité sous-jacente gérée par Chainlink Functions. Les dApps construites peuvent alors appeler le smart contract de Chainlink Functions afin de récupérer les données extérieures souhaitées via API.
>> Envie d’ajouter du LINK dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Chainlink souhaite embarquer le prochain million de développeurs web3
Cette nouvelle technologie développée par Chainlink s’inscrit à l’évidence dans une démarche de facilitation de l’accessibilité du web3 pour les développeurs. Ceux travaillant sur la blockchain sont toujours grandement minoritaires, et le manque d’outils disponibles pour intégrer cette dernière au Web2 dans son ensemble en est probablement la cause.
Chainlink permet par ailleurs de garantir une sécurité optimale aux utilisateurs de Functions puisque les requêtes API sont gérées par le réseau d’oracle décentralisé le plus ancien et le plus éprouvé qu’il existe à l’heure actuelle.
Alors que les premières blockchains créées n’étaient initialement que des registres indépendants de transmission d’information et/ou de valeur, les évolutions successives ont permis de gagner progressivement en connectivité. Qu’il s’agisse de l’interaction entre plusieurs blockchains dans le cadre de l’interopérabilité, ou de la connexion des blockchains avec le monde réel grâce aux réseaux d’oracles, les solutions se complètent les unes les autres et forment ainsi le futur socle technologique élémentaire du monde de demain, entremêlant activité économique physique et numérique.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).