Les arnaques crypto à la baisse en 2023
Les criminels sont de retour – Dans son dernier rapport, Chainalysis fait état d’une baisse des phénomènes de blanchiment d’argent dans les cryptos en 2023. Il semblerait que cette baisse soit due à une baisse généralisée des activités criminelles dans l’écosystème.
Les hacks et crimes crypto en chute libre
L’année 2022 fut rude pour les détenteurs de cryptomonnaies. En effet, il s’agissait de l’année la plus riche en hacks et crimes dans l’écosystème crypto. Au total, plus de 39 milliards de dollars avaient été reçus par des adresses jugées illicites.
L’année 2023 quant à elle a été témoin d’une importante baisse de ces activités illicites, selon le dernier rapport de Chainalysis. Ainsi, seuls 24,2 milliards de dollars ont transité via des adresses illicites, soit une baisse d’environ 40 %. À titre de comparaison, ces transactions représentent 0,34 % du volume on-chain.
« Comme toujours, il convient de préciser que ces chiffres sont des estimations basses, basées sur les flux entrants vers les adresses illicites que nous avons identifiées aujourd’hui. Dans un an, ces totaux seront très certainement plus élevés, car nous identifierons davantage d’adresses illicites et intégrerons leur activité historique dans nos estimations. »
Bonne nouvelle pour les détenteurs de crypto, les hacks et autres arnaques ont largement diminué en 2023. Les arnaques ayant enregistré une baisse de près de 30 % et les hacks ont une baisse de 54 %.
La recrudescence des activités sur le darknet
De leur côté, les ransomwares et les activités liées au darknet ont grimpé en flèche.
En 2023, un peu plus d’un milliard de dollars ont été dépensés pour payer des rançons des ransomwares. Les chiffres ont presque doublé par rapport à 2022, où seuls 567 millions de dollars avaient été dérobés via cette méthode.
De leur côté, les marchés du darknet ont enregistré une légère hausse de volume, en passant de 1,5 milliard en 2022 à près de 2 milliards de dollars en 2023. Cette hausse peut notamment être expliquée par l’apparition de nouvelle plateforme qui viennent remplacer celles qui ont été mises à l’arrêt par la police.
Les arnaques à la romance explosent
En règle générale, les arnaques sont en baisse en 2023, avec 4,6 milliards dérobés contre 6,5 milliards de dollars en 2022.
Toutefois, de nouveaux modes opératoires tendent à se généraliser. Par exemple, les arnaques à la romance sont en hausse. Ces arnaques visent à abuser de la confiance de sa victime après qu’elle soit tombée amoureuse de son ravisseur.
Selon les données compilées par Chainalysis, ce type d’arnaque a augmenté par un facteur 85 depuis 2020.
Récemment, nous avons couvert la mésaventure d’une Américaine tombée dans une arnaque de ce type. Celle-ci a perdu un total de 450 000$ dans une romance en ligne qui s’avérait être une arnaque.