Cryptomonnaies : Cardano (ADA) quitte le top 10 par market cap au profit de Tron (TRX) !
Bye bye Cardano. Le classement des 10 principaux projets du secteur des cryptomonnaies reste assez instable, lorsqu’il s’agit de la queue du peloton. Car les deux premières marches du podium sont invariablement occupées par le Bitcoin et Ethereum. Mais à la suite de cela tout devient plus compliqué, notamment si l’on retire le stablecoin USDT (#3) de cette équation. Pourtant, certains acteurs s’accrochent à une position dont tout le monde finit pas se demander à quoi elle correspond réellement. Comme par exemple pour le réseau Cardano (ADA) positionné dans cette liste depuis de nombreuses années. Une situation qui vient de basculer au profit de son concurrent Tron (TRX)…
Un top 10 crypto en constante évolution
L’évolution du secteur des cryptomonnaies se fait au rythme d’une partie de chaises musicales incessante. Car la plupart de projets connaissent un succès cyclique ou saisonnier, lorsqu’ils ne sont tout simplement pas remplacés par une version plus performante.
Une situation qui a permis au Dogecoin (DOGE) de faire une entrée remarquée dans le top 10 du secteur sur le site CoinMarketCap en avril dernier, comme un rappelle de ne pas trop se prendre au sérieux. D’autant plus avec la déferlante actuelle de memecoins, dont certains comme le Shiba Inu (SHIB) ou le PEPE pointent respectivement à la 13e et à la 25e place.
Un club VIP où le Toncoin (TON) s’impose depuis quelques temps en bonne place (#8). Cela grâce à une dynamique soutenue par son important succès communautaire – et les performances associées – mais plus essentiellement du fait de son association à la messagerie Telegram.
Exit Cardano (ADA), bienvenue à Tron (TRX)
Dans le même temps, certains projets restent présents contre toute logique. Comme par exemple le réseau Cardano (ADA), dont on se demande toujours quelle est son utilité effective (depuis son lancement en 2017) avec une TVL de 198 millions de dollars. Et le lancement d’un stablecoin maison USDM en mars dernier ne change rien à cette interrogation récurrente.
Mais la sélection numérique semble finir par faire son œuvre. Car depuis hier, le projet Cardano ne figure plus dans le top 10 crypto de CoinMarketCap. En effet, il vient de franchir cette frontière symbolique en chutant à la 11e place, avec une valorisation estimée à 12,35 milliards de dollars.
Un basculement opéré à l’avantage du réseau Tron (TRX) et ses 12,7 milliards de dollars au compteur (8 milliards de dollars de TVL). Car, de toute évidence, l’abandon annoncé de cette blockchain polémique par le stablecoin USDC – non suivi par le géant Tether (USDT) – n’aura pas entamé sa dynamique haussière.
Le projet Cardano (ADA) occupait sa place dans le top 10 crypto depuis novembre 2020. Mais la courte distance imposée par son concurrent Tron (TRX) permet de penser que ce basculement demande encore à être confirmé. Toutefois, l’intense activité actuellement enregistrée sur le réseau de Justin Sun laisse penser que la partie est gagnée d’avance.