Bull run ou bear market pour Bitcoin et les cryptomonnaies ? CoinGecko sonde le secteur crypto
Are you bullish ? Dans un contexte mitigé où la hausse des mois derniers a laissé place à une latéralisation qui commence à inquiéter certains cryptophiles de moins en moins convaincus, Coingecko est allé poser cette question simple à un panel représentatif : êtes-vous bullish concernant l’état actuel du marché. Nous verrons ensemble que les réponses varient fortement en fonction de l’implication dans le secteur des personnes qui répondent, mais que dans l’ensemble les résultats sont très partagés. Voyons ensemble les chiffres.
Dans un récent sondage proposé par CoinGecko, on apprend que moins de la moitié des sondés sont bullish
Avant tout, un mot pour s’excuser par avance auprès des plus francophiles d’entre vous d’utiliser tous ces anglicismes du type bullish ou bearish, mais ils sont entrés dans le langage courant et il n’y a pas vraiment d’équivalents aussi parlant dans notre cher français. Enfin, pour information, ces personnes interrogées possèdent ou ont possédé de la cryptomonnaie et elles ont été interrogées entre le 25 juin au 8 juillet 2024.
Mais entrons maintenant dans le vif du sujet avec le graphique ci-dessous qui nous confirme immédiatement qu’aucun consensus ne se dégage clairement des réponses des 2 558 sondés. On peut quand même noter que 46,3 % du panel est plutôt bullish alors que seulement 25,2 % est ouvertement bearish. Il y a donc un léger avantage aux positions haussières même si on voit bien qu’avec 25,5 % d’avis neutres, de nombreuses personnes sont hésitantes quand il s’agit de déterminer leur sentiment sur la question.
Ceux qui travaillent ou investissent dans la crypto sont moins bearish que les autres
Les équipes de CoinGecko ont ensuite fait le distinguo entre 4 catégories de personnes : les investisseurs dans la crypto, les traders, les travailleurs dans le secteur et ceux qui sont de simples spectateurs. Premier enseignement, les investisseurs et les travailleurs sont les plus optimistes et cela peut s’expliquer par leur présence au long cours dans l’écosystème. Les hésitations actuelles du cours de Bitcoin n’atteignent pas leur entrain général contrairement aux traders qui affichent seulement 20,7 % de bullish.
Peut-être qu’à force d’avoir les yeux rivés sur les graphiques toute la sainte journée, ils sont plus sensibles que les autres aux soubresauts du marché ! C’est en tout cas la conclusion des experts de chez CoinGecko qui soulignent la dimension long terme des premiers et court terme des seconds. Il est également intéressant d’observer que les spectateurs sont les plus bearish donc les plus inquiets à court terme. Peut-être qu’en étant moins impliqués au quotidien, ils sont finalement plus sensibles, eux aussi, à la conjoncture actuelle et au bruit médiatique ambiant.
Lim Yu Qian, analyste de recherche chez CoinGecko conclut en expliquant que ce sentiment globalement neutre et mitigé qui s’exprime montre « une grande incertitude parmi les personnes sondées » et que les 25 % de neutres attendent peut-être « de connaitre les prochains développements avant de se positionner ». Une reprise du marché haussier devrait finalement achever de les convaincre assez facilement. Et selon certains, c’est pour bientôt.