Les blockchains EVM prises d’assaut par les Ordinals
Les Ordinals sont partout – En début d’année, les Ordinals ont pris d’assaut le réseau Bitcoin. En pratique, ce nouveau protocole permet d’inscrire des données sur un satoshi. Cela a notamment permis l’émergence des NFT, puis des BRC-20 sur Bitcoin. Désormais, cette méthode est l’objet d’un large engouement sur plusieurs blockchains EVM.
Explosion de l’activité sur des blockchains EVM
Il existe de nombreuses blockchains qui ont repris l’environnement d’exécution d’Ethereum, à savoir l’Ethereum Virtual Machine (EVM), pour leur architecture. Ces dernières sont fréquemment appelées « EVM-Compatible ».
Parmi ces blockchains, plusieurs ont été témoins d’une explosion récente de leur activité depuis la mi-novembre. Fantom a enregistré une hausse du nombre de transactions de 1 321 % entre le 17 et le 26 novembre.
La blockchain Celo a quant à elle enregistré une hausse de 1 277 % sur la même période. De leur côté, Avalanche et Polygon ont également rencontré des hausses, certes moins impressionnantes, avec respectivement, 857 et 155 % d’augmentation.
À titre de comparaison, la blockchain Ethereum n’a, elle, enregistré aucun mouvement significatif. Mais alors que peut-il bien se passer sur les blockchains EVM ?
La fièvre Ordinals arrive sur les blockchains EVM
En pratique, ces blockchains EVM font la même expérience que Bitcoin en début d’année. Effectivement, Polygon, Avalanche, Celo ou encore Fantom ont toutes vu l’arrivée d’un protocole similaire à Ordinals sur leur réseau respectif.
Comme expliqué par le CTO de Celo sur X, la hausse du nombre de transactions enregistrée sur le réseau est notamment engendrée par le mint de millions de jetons basés sur l’inscription. En somme, la même méthode que celle utilisée par les Ordinals sur Bitcoin. Ainsi, un utilisateur a mint à lui seul pas moins de 21 millions de jetons CELS, basés sur les inscriptions de type Ordinals.
« Celo connaît une situation similaire. Le réseau a enregistré plus de 275 TPS aujourd’hui en raison d’une vague de transactions provenant d’une personne qui a mint 21 millions de jetons CELS basés sur l’inscription. »
Explique le CTO.
Il en va évidemment de même pour nos autres blockchains EVM. Ainsi, le réseau Avalanche a fait la même expérience avec l’arrivée des jetons ASC-20, l’équivalent des BRC-20 sur Bitcoin, tirant parti du mécanisme d’inscription.