Crédit Compensation Carbone – Quand la crypto se transforme en championne de l’écologie
Les cryptos, défenseurs de mère Nature – La mouvance politique des écologistes s’est toujours montrée prompte à critiquer Bitcoin et le secteur des cryptos comme « pollueurs ». Pourtant, dès que le regard se porte au delà des clichés, on prend conscience que les cryptomonnaies et la technologie des blockchains (DLT) permettent, à l’inverse, d’aider à améliorer la protection de l’environnement.
Une crypto qui accumule des millions de tonnes de crédits carbone
La communauté autour de KlimaDAO (KLIMA) a pour ambition de promouvoir des projets de compensation carbone de meilleure qualité, pour compenser les émissions de gaz à effet de serre, tels que le CO2. Ainsi, plus une industrie/entreprise produira de ces gaz, plus elle devra acheter des crédits de compensation carbone, ce qui financera des projets en faveur du climat.
Dans une récente publication, KlimaDAO explique avoir ainsi déjà réussi à accumuler plus de 9 millions de tonnes de crédits carbone, dont la valeur de compensation est estimée à 100 millions de dollars :
« Un peu plus de 9,1 millions de BCT (base carbon tonnes) sont bloqués dans la trésorerie de KlimaDAO. C’est plus que l’équivalent des émissions annuelles de la Géorgie, de la Jamaïque ou de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et presque autant que celles du Honduras ou du Cameroun. »
>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance <<
Des crédits carbone au prix artificiellement gonflé ?
Chaque BCT a été transformé en actif numérique, représentant chacun 1 tonne de carbone du registre des Verified Carbon Unit (VCU). Ces crypto-actifs ont été reliés au réseau Polygon (MATIC) par le protocole Toucan. KlimaDAO espère provoquer une augmentation du prix des tokens BCT. Pour cela, le projet propose, d’une part, un partage des frais et, d’autre part, des incitations via les pools de liquidités suivantes sur Sushiswap : KLIMA/BCT et BCT/USDC.
Les commissions gagnées par le protocole, pour la fourniture de la liquidité dans ces pools, s’élèveraient déjà à près de 5,5 millions de dollars, alors que leur lancement s’est effectué il y moins d’un mois, le 18 octobre 2021.
Selon CoinTelegraph, les équipes de KlimaDAO souhaitent « exercer une pression à la hausse sur le prix des compensations carbone ». Cela afin que les activités « vertueuses » – qui génèrent de la compensation carbone – soient plus rentables quand elles vendent leur BCT aux industries « pollueuses » (qui doivent acheter des crédits carbone).
Même si cela constitue déjà une démonstration de l’utilité environnementale des blockchains, en permettant cette place de marché des crédits carbone, c’est toutefois loin d’être la seule. En effet, au Canada, le minage de bitcoins va permettre d’éviter l’émission de 20 000 tonnes de gaz à effet de serre, en permettant à tout un quartier de se chauffer en se passant de gaz naturel.
Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).