BlackRock déploie 100 millions de dollars sur la blockchain Ethereum, un tournant pour la tokenisation ?
Numériser le monde. La tokenisation sur blockchains des actifs du monde réel (Real World Assets, ou RWA) a le vent en poupe depuis plusieurs mois, et pourrait être un des principaux soutiens du futur bull run (marché haussier) du marché des crypto-actifs. Même le géant BlackRock s’y met, en s’associant avec les spécialistes de la tokenisation de Securitize, en créant un nouveau fonds d’investissement.
BlackRock et Securitize lancent un fonds de « liquidité numérique du dollar »
Le gestionnaire aux 9 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, BlackRock, connait un nouveau succès retentissant grâce à son ETF Bitcoin au comptant, le iShares Bitcoin Trust (IBIT). De quoi lui donner envie de pousser toujours plus loin son avancée dans la cryptosphère.
En effet, BlackRock a récemment déposé un formulaire, de type « Form D » (ci-dessous), auprès des services de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. La multinationale financière y annonce la création d’un nouveau fonds, appelé « USD Institutional Digital Liquidity » (que l’on pourrait traduire par « fonds de liquidité numérique institutionnelle en dollars US »).
On notera que l’investissement dans ce fonds ne s’adressera qu’aux riches institutionnels, puisque l’investissement minimum accepté pour les investisseurs extérieurs sera de 100 000 dollars. Et on remarquera surtout la présence de la société Securitize comme responsable de vente. En effet, cette dernière est spécialisée dans la tokenisation des actifs du monde réel (RWA).
L’approbation d’un ETF Bitcoin n’était donc manifestement que la première grosse incursion de BlackRock dans le secteur crypto. Car outre sa lutte acharnée conte la SEC pour faire approuver sa demande d’ETF Ethereum au comptant, le titan financier semble donc aussi désormais très intéressé par les innombrables opportunités que présentent la tokenisation d’actifs sur les réseaux blockchains.