bitFlyer : la crypto-bourse régulée du Japon à l’Europe en passant par les États-Unis

Trading du CoinTrading du Coin
5
(3)

La crypto-bourse bitFlyer c’est un peu comme l’histoire du lièvre et de la tortue : rien ne sert de courir, tant qu’on finit par devenir la meilleure plateforme d’échange. bitFflyer a en effet progressé avec rigueur étape par étape. D’abord régulé au Japon, puis aux États-Unis, bitFlyer est désormais devenu un exemple de respect des normes en France et en Europe.

Ceci est un article promotionnel en collaboration avec bitFlyer.

bitFlyer : un ancrage solide au Japon

Comme nous l’avions vu dans une première présentation succincte de la plateforme bitFlyer, elle a été lancé initialement en janvier 2014 au Japon, par l’ancien trader de la banque Goldman Sachs Yuzo Kano.

Il faut savoir que les normes réglementaires pour les crypto-bourses au Japon sont parmi les plus strictes de la planète.

En effet, les plateformes d’échanges cryptos sont scrutées de près par l’autorité des marchés financiers japonais, la Financial Services Agency (FSA). Aussi bien pour s’assurer de leur conformité réglementaire en terme de lutte anti-blanchiment d’argent (AML) et anti-terroriste (CFT) – que du respect d’un haut niveau de sécurité contre les vols/piratages.

bitFlyer fait ainsi parti des rares crypto-exchanges japonais ayant reçu l’approbation d’exercer de la part de la FSA.

Ces arguments de solidité et de sérieux ont permis à bitFlyer de s’imposer progressivement comme la plus importante crypto-bourse du pays du Soleil levant.

bitFlyer à la conquête de l’Amérique

Arrivé en 2016 aux États-Unis, bitFlyer a rapidement rejoint la Virtual Commodities Association (VCA), qui compte également les plateformes Gemini, Bitstamp et Bittrex entre autres, pour aider établir les meilleures normes de conformité réglementaire possibles pour les cryptoactifs.

Dès novembre 2017, bitFlyer réussit à obtenir le précieux sésame qu’est la BitLicense, délivrée au compte-goutte par le New York State Department of Financial Services (NYDFS). Cette licence permet d’opérer une plateforme d’échange de cryptomonnaies y compris dans l’État de New York, qui est pourtant de loin le plus strict en matière de régulation des cryptos.

L’obtention de cette si convoitée BitLicense est un gage de sécurité et de conformité supplémentaire pour bitFlyer.

bitFlyer débarque en force en Europe

Depuis l’arrivée de sa filiale en Europe et en France en 2018, bitFlyer n’a pas chômé pour se conformer aux particularités réglementaires de l’U.E., au moins aussi exigeantes que dans les précédentes juridictions. bitFlyer est ainsi supervisé par la CSSFCommission de Surveillance du Secteur Financier – du Luxembourg.

bitFlyer vient d’ailleurs de remporter une reconnaissance de bonne conformité de la part de la société Elliptic, spécialisée dans la prévention des transactions cryptos liées aux activités criminelles.

Elliptic récompense bitFlyer pour son respect des normes réglementaires et de gestion des risques – Source : blog-eu.bitflyer.com

En plus du respect de la conformité, cette reconnaissance est la preuve que bitFlyer répond à de hautes normes de gestion des risques liés aux cryptoactifs (garde sécurisée contre les cyberattaques,…).

« [bitFlyer] s’est hissé au-dessus de ses concurrents en obtenant l’un des scores les plus bas, c’est-à-dire le niveau de risque le plus bas présenté par une entreprise du secteur crypto », déclaration d’Elliptic

Ce choix de bitFlyer de mettre le paquet au niveau de la régulation répond à une volonté d’accompagner les régulateurs, afin de faciliter l’adoption mainstream des cryptomonnaies.

Conclusions

Avec tous ces arguments sur son sérieux et son professionnalisme, on comprend que bitFlyer est petit à petit, doucement mais surement, atteint les 2 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Le Japon, les États-Unis et l’Union européenne sont certainement parmi les zones du globe où les réglementations sur les cryptomonnaies sont les plus strictes. Et pourtant, cela n’a pas empêché bitFlyer de conquérir ces territoires aux normes exigeantes.

Si vous faites encore partie de ceux qui hésitent à rentrer dans le monde des cryptoactifs, par peur d’un manque de professionnalisation ou de sécurité/légalité, vous pouvez être assurés qu’avec bitFlyer vous êtes avec les meilleurs dans le domaine des crypto-bourses.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici