Un des princes du bitcoin dans la tourmente – Arthur Hayes (BitMEX) laisse 10 millions de $ de caution à Hawaï
Les ennuis judiciaires de BitMEX continuent – La plateforme d’échange BitMEX fait l’objet d’une poursuite judiciaire menée par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) depuis octobre 2020. Après négociation, son ancien CEO et co-fondateur, Arthur Hayes, s’est finalement rendu aux autorités américaines.
Une bataille difficile avec la CFTC
En octobre dernier, la CFTC a entrepris des poursuites judiciaires à l’encontre de la plateforme d’échange BitMEX. Elle lui a reproché à d’avoir manqué à la mise en œuvre de mesure de KYC (know your customer) et AML (anti money laundering). La CFTC l’a aussi accusée d’avoir offert des services financiers à des résidents US, sans être enregistrés aux États-Unis.
Malgré une tentative de durcissement des procédures de KYC, la CFTC ne semble pas vouloir lâcher l’affaire.
Arthur Hayes se livre aux autorités
Après plusieurs mois de poursuite, Arthur Hayes a finalement trouvé un accord avec les États-Unis et a annoncé au début du mois de mars sa volonté de se livrer aux autorités américaines le 6 avril. Chose promise, chose due, Hayes, qui réside actuellement à Singapour s’est finalement soumis aux autorités de Hawaï, le mardi 6 avril dernier. Évidemment, il avait bien préparé son coup et n’est pas resté enfermé bien longtemps.
En réalité, Arthur Hayes a négocié en amont une caution de 10 millions de dollars, qu’il s’est empressé de payer, une fois entre les mains de la Justice US. Cette reddition fait suite à celle de son acolyte, Ben Delo, qui s’est rendu en mi-mars et qui a été libéré après s’être acquitté des 20 millions de dollars de caution.
Désormais, l’équipe dirigeante de la plateforme est en attente du jugement qui se déroulera à New York dans les mois à venir. Les responsables de BitMEX vont-ils s’en sortir indemnes ?