Bitcoin : exit la réduction de taxe sur l’énergie en Norvège – Les mineurs de BTC furieux
Un Bitcoin (BTC) vert, c’est plus cher ! – Le coût du minage de cryptomonnaies en Norvège pourrait augmenter si le ministre des Finances du pays, Trygve Slagsvold Vedum, parvient à supprimer cette réduction sur les taxes dont bénéficient les mineurs.
Taxe sur l’électricité et minage de cryptomonnaies en Norvège : retour à la normale ?
Le contexte a évolué. Dans une annonce du 6 octobre dernier, le ministre des Finances norvégien, Trygve Slagsvold Vedum, a émis une proposition qui porte sur une suppression progressive du taux réduit sur la taxe sur l’électricité, accordé aux centres de données. Une telle mesure pourrait augmenter les recettes de l’État de 14 millions de dollars, selon le ministre.
Ce taux réduit profite notamment aux mineurs de cryptomonnaies depuis 2016. Toutefois, Trygve Slagsvold Vedum évoque « une situation complètement différente sur le marché de l’électricité aujourd’hui ». Il souligne un approvisionnement sous pression dans de nombreuses régions qui provoque une hausse de prix.
Le ministre justifie également la nécessité de mettre fin à cette mesure préférentielle. Il s’en réfère au développement du minage de cryptomonnaies en Norvège, qui s’accapare ainsi une partie de l’électricité dont « la communauté » a pourtant besoin.
Minage durable de Bitcoin : le vert est apprécié, mais un parti politique voit rouge
Selon un rapport d’Arcane Research datant du 1er avril de cette année, les mineurs implantés dans le pays contribuent à 0,77% au taux de hachage mondial de Bitcoin. Ces entreprises sont alimentées par une électricité issue à 100 % de sources renouvelables.
Le minage de Bitcoin « vert » fleurit peut-être en Norvège, mais les voix qui s’élèvent désormais contre l’extraction des cryptomonnaies dans le pays pourraient mettre fin, de manière précoce, à cette croissance.
Parmi les initiatives que des élus ont prises contre le développement du secteur figure celle du Parti rouge du Pays. Il avait présenté une proposition d’interdiction du minage de cryptomonnaies, que le Parlement norvégien a toutefois rejetée au mois de mai dernier. Malgré cette victoire, les mineurs doivent s’attendre à d’autres secousses législatives et réglementaires dans le futur.
La législation et la réglementation du minage de cryptomonnaies tiennent généralement compte des avantages qu’apporte le secteur à l’économie du pays d’une part, et d’autre part, aux nuisances qu’il provoque. Les mineurs en Norvège, comme ceux d’autres horizons, ont leurs défenseurs et leurs détracteurs qui les accusent de mettre le réseau électrique sous pression, ou encore d’être tout simplement trop bruyants.