Bitcoin à tous les coins de rues – La Russie colonisée par les distributeurs BTC
En zone grise – Le nombre de distributeurs automatiques de cryptomonnaies en Russie a augmenté, bien que certains acteurs cryptos craignent que les régulateurs mettent la main sur ces ATM, dans un contexte de flou réglementaire.
Les ATM cryptos en hausse en Russie
Selon un article du quotidien économique russe Kommersant, le nombre de distributeurs automatiques de cryptomonnaies en Russie aurait augmenté, et s’y élèverait à 52 unités dans le pays, malgré le manque de clarté réglementaire dans ce domaine.
Moscou concentrerait le plus d’ATM cryptos, avec 14 distributeurs, selon le media qui cite Rusbit, l’une des sociétés qui a installé ces machines. L’entreprise affirme qu’elle opère en toute légalité, en évoquant la loi sur les actifs financiers numériques, qui est entrée en vigueur au mois de janvier de l’année dernière.
Incertitude réglementaire et craintes de saisies
Pour certains juristes, cette loi sur les actifs financiers numériques n’encadre que partiellement les cryptomonnaies et les activités y afférentes. D’un point de vue légal, les ATM cryptos seraient alors en réalité dans une zone grise, en attendant que le Parlement russe adopte un projet de loi plus complet sur les cryptomonnaies.
Ksenia Petrovets, associée principale du cabinet d’avocats Birch Legal, a souligné que la législation actuelle ne concerne pas la conversion des cryptomonnaies contre une monnaie fiduciaire ou contre d’autres cryptos. La loi n’autorise et n’interdit pas explicitement ces opérations.
Le PDG de la plateforme DeFi Indefibank, Sergey Mendeleev, évoque la possibilité d’une saisie de ces ATM cryptos par les autorités. En 2018, la banque centrale russe avait demandé la confiscation de 22 distributeurs cryptos de Bbfpro.
Des distributeurs cryptos amis-amis avec le fisc
L’avenir de ces ATM cryptos en Russie demeure ainsi incertain à cause du flou réglementaire. Ces distributeurs communiquent les informations au Service fédéral des impôts. Ils demandent également à leurs clients de compléter une procédure de vérification d’identité, en demandant notamment leurs adresses cryptos.
La plupart de ces ATM cryptos permettent d’acheter des cryptomonnaies en espèces ou en se servant d’une carte de crédit. Les cryptomonnaies achetées sont ensuite envoyées dans le portefeuille de l’acheteur. Par contre, les distributeurs en Russie ne permettraient pas de retirer des espèces contre la vente de cryptomonnaies.
Avec la fermeture des plateformes cryptos pour les résidents russes, ces distributeurs constituent des alternatifs intéressant pour les investisseurs du pays, qui souhaitent acquérir des cryptomonnaies. Les régulateurs seront-ils plus tolérants envers ces ATM, en tenant compte des sanctions actuelles imposées aux clients russes des bourses cryptos ?
L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité (lien commercial).