Bitcoin atomise ses records de prix : comment les exchanges sont dépassés par la demande folle

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un choc énorme pour les exchangesCe 8 février, les plateformes d’échange de cryptos se sont retrouvées impuissantes face à la marée d’investisseurs qui ont eu écho de l’achat de 1,5 milliard de dollars de Bitcoin (BTC) par Tesla. Beaucoup sont tombées au combat, rendant certains services inaccessibles pendant parfois plusieurs heures.

Binance obligé de tourner au ralenti face à la demande

Le nouveau plus haut des cours de Bitcoin, autour des 48 200 dollars, ne s’est pas fait sans douleur pour les crypto-bourses et leurs utilisateurs, anciens comme nouveaux venus.

Parmi les nombreuses plateformes ayant connu des difficultés de service, voire des interruptions, figure l’incontournable Binance, qui est justement une des plus utilisées.

Changpeng « CZ » Zhao, son CEO, signale ainsi dans un tweet qu'à cause de la société Tesla d’Elon Musk et de son investissement surprise dans Bitcoin :

« [Binance a vu] un trafic entrant massif. Quelques ralentissements ont été observés dans certaines zones géographiques (…). »

La situation ne semble toutefois pas avoir duré très longtemps, puisque des mesures de mise à l'échelle automatique ont rapidement limité la casse.

Sous la pression, Kraken n’avait plus un seul tentacule de libre

Les équipes de la plateforme Kraken ont dû encore plus suer que celle de Binance. Déjà tristement réputée pour être assez vite saturée au moindre coup de pression, la crypto-bourse fondée par Jesse Powell a eu, une fois le plus, cédé sous le flot de nouveaux arrivants.

Par exemple, ce nouvel utilisateur fraichement débarqué sur Kraken – et manifestement très pressé d’acheter ses premières cryptos – n’a pas pu effectuer sa transaction, et ce, à plusieurs reprises :

« j'ai rejoint [Kraken] aujourd'hui, ajouté ma carte de débit sans problème. Depuis, j'ai essayé d'acheter environ 6 fois, mais à chaque fois, la tentative a échoué. (…) »

Évidemment, ce genre d’incidents à répétition ne passe pas inaperçu non plus chez les utilisateurs réguliers de Kraken. Ces derniers se plaignent d’avoir des difficultés d’accès à leur compte, au moment où ils ont le plus besoin de gérer leurs fonds.

À croire que, depuis le précédent marché haussier de Bitcoin en 2017, les plateformes d’échange n’en n’ont pas fait assez pour se préparer à accueillir la demande. À leur décharge, il faut admettre que même si elle était attendue depuis longtemps, cette arrivée massive semble bien plus impressionnante que prévue.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER