“Bitcoin, la monnaie mondiale” : le géant Bakkt veut entrer en Bourse et va valoir des milliards

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Follow the money – La plateforme financière Bakkt a annoncé son introduction imminente à la bourse de New York. Bakkt est un courtier un peu particulier qui a pour ambition de connecter les cryptoactifs à l’économie réelle. L’entreprise propose des produits dérivés d’actifs numériques, mais aussi des services de coffre-fort Bitcoin pour les institutionnels.

Bakkt précipité en bourse grâce à une fusion

Cette introduction en bourse sera un peu différente de celles auxquelles vous pouvez être habitué. En effet, cette opération sera une fusion SPAC Special Purpose Acquisition Company – qui aura pour effet d’introduire Bakkt en bourse. Fondamentalement, cela passe par la création d’une “coquille vide” qui aura vocation à lever des fonds lors d’une introduction en bourse. Les fonds levés auront pour unique but d’acheter la cible de la fusion.

Dans notre cas, le véhicule d’investissement sera VPC Impact Acquisition Holdings, un SPAC introduit en bourse en septembre 2020. Cette fusion avec VPC amènera donc Bakkt à être coté en bourse. Le nouvel ensemble sera listé sous le nom Bakkt Holdings, Inc. au New York Stock Exchange.

Une capitalisation potentiellement supérieure à 2 milliards de dollars

Selon les termes de l’accord entre Bakkt et VPC, la capitalisation du nouvel ensemble devrait s’élever à plus de 2,1 milliards de dollars.

Ces deux milliards seraient composés à 80 % par le capital de Bakkt, ce qui nous donnerait une valorisation théorique de l’entreprise à près de 1,7 milliard de dollarspas mal pour une entreprise lancée en 2018. Les 20 % restant représentent le capital de VPC300 millions de dollars à 10 $ l’action – et la trésorerie récoltée lors que l’introduction en bourse de VPC – environ 200 millions de dollars.

Bakkt a aussi profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée d’un nouveau CEO. Gavin Michael, ancien directeur de la technologie pour Citi’s Global Consumer Bank, remplace David Clifton et prendra la tête de la nouvelle entité Bakkt Holdings. Affaire à suivre, donc !

Avatar

Auteur

Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

  1. Avatar René dit :

    Bonsoir,
    Pourquoi un tel titre ?
    J’adore le bitcoin par contre une chose est certaine aujourd’hui, il ne sera jamais une monnaie mondiale . Le projet bitcoin eu égard à son objectif initial est un total échec. Plus de 90% des bitcoin sont concentrés dans même pas 5 % des portefeuilles . Il est devenu une réserve de valeur pour gens fortunés et gros fonds d’investissement, c’est tout . Effectivement il a rendu riche voir très riches les premiers qui l’ont adoptés si ils n’ont pas perdu leur code ou si ils ne les ont pas vendu plus tôt…..bref pourquoi un tel titre racoleur qui ne correspond pas du tout à la réalité. Le bitcoin, outil anti système fantastique nous a échappé, mais il a eu le mérite de nous montrer la voie. Aujourd’hui c’est à la réflexion sur les raisons de cet échec qu’il faut procéder. Encore une fois , je précise, échec par rapport aux objectifs initiaux . On va rendre encore plus riche et plus puissant ceux qui sont déjà les maîtres…..

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER