
Bitcoin : l’IA et les paiements sont-ils les moteurs de l’adoption crypto en 2025 ?
Popularisation de Bitcoin & Co. Selon une étude récente, l’adoption du secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies en 2025 est principalement stimulée par l’intelligence artificielle (IA) et les paiements. Ces deux domaines sont en effet perçus comme les principaux moteurs de l’adoption des crypto-actifs selon des utilisateurs interrogés aux États-Unis et au Royaume-Uni.
- L’adoption des cryptomonnaies en 2025 est, et sera, principalement stimulée par l’intelligence artificielle et les paiements.
- Un utilisateur de cryptomonnaies sur trois a déjà effectué au moins un paiement on-chain cette année, selon une enquête de Reown.
Les possesseurs de Bitcoin et cryptos commencent à les utiliser pour « du concret »
Reown, spécialiste de l’expérience utilisateur (UX) pour les développeurs de dApps (d’applications décentralisées) sur réseaux blockchains, a publié son « State of Onchain Payments 2025 » sur X, ce mercredi 23 juillet.
Ce rapport comporte notamment une enquête réalisée en partenariat avec YouGov pour étudier l’adoption des cryptomonnaies cette année. Premier constat, un utilisateur de cryptomonnaies sur trois (34%) de cette enquête a déjà effectué au moins un paiement on-chain cette année.
Une observation qui fait dire aux équipes de Reown que les utilisateurs des réseaux blockchains « se servent enfin de leurs cryptomonnaies pour des choses concrètes, et pas seulement pour le trading ».

L’IA et les paiements : moteurs de l’adoption crypto
Selon l’enquête de Reown toujours, l’un des « cas d’utilisation les plus marquants » serait les règlements de professionnels à professionnels (B2B). En 2025, les « paiements programmables aux fournisseurs, aux freelances et aux sous-traitants » ont été significatifs.
En effet, avec la désintermédiation et l’avantage technologique des transactions blockchains, « ce qui prenait auparavant plusieurs jours ne prend désormais que quelques secondes, et coûte moins cher », comme le dit très bien Reown. D’ailleurs, 27% des participants considèrent que les paiements seront « l’utilisation on-chain dominante » dans les trois à cinq prochaines années. Et selon la CEO de Reown, Jess Houlgrave, citée par Cointelegraph, ces règlements on-chain et l’intelligence artificielle (IA) seraient donc le duo gagnant pour l’adoption crypto cette année.
« L’IA et les paiements résolvent différents aspects du même problème : rendre la crypto utile, fiable et intuitive. (…) Ils sont distincts mais complémentaires. Les paiements apportent une demande du monde réel. L’IA améliore l’expérience utilisateur et la productivité des développeurs. (…) »
Jess Houlgrave, PDG de Reown
Cette adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies par les règlements on-chain et via les améliorations IA est de plus aidée par l’arrivée de règlementations claires pour le secteur des actifs numériques. Car, que ce soit aux États-Unis ou bien encore au Japon, les politiques favorables aux cryptos se multiplient, facilitant d’autant leur usage.
