Bitcoin rebondit et s’envole à 29 900 euros (+16%) : quand le BTC prend la vague du Punta Roca

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Pas le temps de trainer : alors que les dernières semaines ont été riches en rebondissements et en effondrements de tous les côtés, voilà que le Bitcoin s'envole aujourd'hui, sur fond d'évolutions géopolitiques qu'il conviendra de suivre avec attention.

En effet, si certains annonçaient déjà sur les réseaux sociaux leur déception de ne pas voir le prix de Bitcoin réagir positivement alors que le président du Salvador annonçait dimanche soir son intention de reconnaître le BTC comme une nouvelle monnaie ayant cours légal dans son pays, on pourra dire que leurs prières (ou leurs geignements) auront été entendus.

A l'heure de gratter ces quelques lignes, Bitcoin nous gratifie d'un sympathique +15% sur les dernières vingt-quatre heures et s'envole avec les 30 000 euros à nouveau dans le viseur.

Alors, oui, les modalités exactes de l'application de ce nouvel état de fait salvadorien posent de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne la centralisation attendue d'une grosse partie de l'économie bitcoin-centrée entre les mains du gouvernement salvadorien et des quelques acteurs privés qui accompagneront cette transition.

Oui, le projet de loi mentionne (malgré quelques exceptions) l'obligation pour les commerçants de devoir accepter d'être payés en bitcoin si cela leur est demandé, et cela semblera aux antipodes des ethos du Bitcoin – selon lesquels l'intérêt est justement de sortir la monnaie de la mainmise étatique, et in fine de choisir librement sa monnaie.

Mais la réalité sur le terrain sera probablement bien plus nuancée, et le principal sera ailleurs : ce sera l'occasion de voir comment Bitcoin se comporte (ou pas) à l'échelle de l'économie d'un pays entier, et quelle place il pourra prendre (ou pas) au sein d'une économie dollarisée aux habitudes bien ancrées dans le sacro-saint cash des billets verts.

En attendant, on attache sa ceinture : le marché nous a habitué à l'agitation 😉

Auteur

Directeur de publication du JDC, Bitcoin Bricoleur, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER