Bitcoin : le meilleur moyen « d’effrayer » les débancarisés, selon le grand patron de Mastercard
Le Bitcoin ne fait toujours pas l’unanimité – Le CEO de MasterCard ne voit pas Bitcoin comme un moyen d’inclure les personnes non bancarisées. À l’inverse, ce dernier préfère les cryptomonnaies créées par les Banques Centrales.
« La meilleure manière qu’ils aient peur du système financier »
Mardi 27 octobre s’est tenu la conférence « Fortune Global Forum » dans laquelle le CEO de MasterCard Ajay Banga s’est exprimé au sujet de Bitcoin. Bien que ce soit peu étonnant, ce dernier n’y est pas allé de main morte.
En effet, Ajay Banga ne croit absolument pas au narratif selon lequel « Bitcoin aide les personnes non bancarisées ». Selon lui, c’est même plutôt l’inverse et son argument principal réside dans la volatilité trop grande du Bitcoin :
« Je ne crois pas à la volatilité ou, d’ailleurs, à l’absence de transparence quant à l’identité de la personne qui est impliquée dans cette monnaie. C’est pourquoi nous croyons aux monnaies numériques des banques centrales. », a-t-il déclaré lors de son intervention.
Évidemment, Ajay Banga a une solution toute trouvée : les cryptomonnaies émises par les banques centrales. Du fait de leur stabilité et de l’autorité qui les émet, ces monnaies seraient plus inclusives que le Bitcoin. Selon ses propos, le Bitcoin pourrait même aller jusqu’à faire peur aux non-bancarisés :
« Pouvez-vous imaginer qu’une personne financièrement exclue fasse du commerce avec une monnaie qui pourrait coûter l’équivalent de deux bouteilles de Coca-Cola aujourd’hui et de 21 demain ? Ce n’est pas une façon de les [inclure]. C’est une façon de les effrayer du système financier. », a-t-il expliqué.
MasterCard à fond sur les MNBC
Évidemment, ces propose ne sortent pas de nulle part. En effet, en septembre dernier MasterCard a annoncé souhaiter « aider les Banques Centrales dans le déploiement de leurs monnaies numériques (MNBC) ». Pour se faire, MasterCard a développé une plateforme de test, permettant de montrer comment les MNBC peuvent s’interfacer avec le reste du système financier.
MasterCard voit dans les banques centrales un client de taille. Du à sa position de leader en termes de paiement, MasterCard a une place de choix pour proposer un produit de ce type aux Banques Centrales.
Vu la réticence de ces dernières vis-à-vis du Bitcoin, MasterCard a tout intérêt à se positionner sur le marché des MNBC plutôt que celui du Bitcoin. Reste maintenant à voir si les Banques Centrales seront à l’aise avec le fait de faire appel à un groupe privé pour la gestion de leurs MNBC.