Bitcoin domine toujours, mais la saison haussière des altcoins pourrait bientôt tout bouleverser
Un bitcoin qui doit rester prudent – Pour l’instant, le cours du Bitcoin domine largement la tendance du marché des cryptos. Et lorsque celui-ci est en hausse, il en va de même pour les altcoins. Pourtant, certains indicateurs tendraient à montrer qu’une nouvelle alt season (saison haussière des altcoins) serait en pleine préparation. Quels sont-ils ?
La dominance de Bitcoin baisse de 14 % en 3 mois
Après la fulgurante hausse du Bitcoin lors du précédent bull run de 2017, les altcoins ont aussi connu une hausse insensée, avec un léger retard sur le roi des cryptos – allant de quelques semaines à un mois ou deux. Est-ce que la configuration du nouveau mouvement bullish nous amènera-t-elle aux mêmes comportements ?
Premier élément à prendre en compte : la dominance de la capitalisation de Bitcoin sur l’ensemble du marché crypto. Même si celle-ci est toujours d’actualité, on remarquera qu’elle a tout de même commencé à baisser au cours des derniers mois.
Ainsi, comme on peut le voir ci-dessous sur ce graphique de Coin Market Cap, la dominance du BTC est passée d’un plus haut annuel de 72,8 % le 3 janvier dernier, à un plus bas actuel de 58,9 % ce qui représente une chute de 13,9 %.
En parallèle, le numéro 1 des altcoins, AKA Ethereum, est resté assez calme. Sa part a stagné entre 11 et 16,5 % depuis le début de l’année – et est revenue à près de 11 % ce jour.
Une fusée Ethereum à 10 000 dollars pour mener les altcoins ?
C’est pourtant bien le réseau Ethereum qui pourrait enclencher le début de la prochaine alt season. Selon Michaël van de Poppe, analyste du média Coin Telegraph, l’été 2021 s’annonce « très haussier » pour le marché des altcoins, grâce à un sursaut du réseau fondé par Vitalik Buterin :
« Ethereum va surprendre massivement tout le monde (…) Ce n’est qu’une question de temps avant que l’ether n’atteigne les 5 000 dollars. C’est inévitable. »
D’autres analystes se montrent tout aussi bullish, voire plus, en annonçant sans trembler que l’ether pourrait monter jusqu’à 10 000 dollars à moyen terme.
Michaël Van de Poppe se montre tout aussi fortement optimiste pour d’autres altcoins majeurs, si une nouvelle alt season devait avoir lieu. L’analyste imagine ainsi de nouveaux plus hauts en pagaille. Par exemple, Polkadot (DOT) et Chainlink (LINK), entre 250 et 350 dollars l’un, ou encore l’ADA du projet Cardano entre 10 et 20 dollars l’unité. Autrement dit des x10 à foison.
Évidemment, tout ceci ne relève pour l’instant que de la prévision fantasque. Même si le précédent mouvement haussier des altcoins avait effectivement montré des chiffres colossaux, rien ne présage que cela sera à nouveau le cas. « Wait and see » comme on dit. Mais préparez-vous mentalement, au cas où !