Bientôt un nouveau venu parmi les stablecoins – Aave change son fusil d’épaule ?
Un stablecoin pour propulser Aave ? – Aave est l’un protocoles les plus en place de l’écosystème DeFi. Toujours à la pointe de l’innovation, celui-ci réunit près de 6 milliards de dollars à travers plusieurs instances du protocole déployées sur différentes blockchains. Désormais, le géant Aave souhaite s’attaquer à un nouveau pan de l’économie crypto en créant son propre stablecoin.
GHO : le nouveau stablecoin signé Aave
Aave est un protocole dit de lending, c’est-à-dire qu’il propose de mettre en relation emprunteur et épargnant. De ce fait, les épargnants peuvent déposer des cryptomonnaies sur les smart contracts d’Aave et obtenir un rendement. De leur côté, les emprunteurs peuvent emprunter des fonds en échange de frais, redistribués par la suite aux épargnants.
Aave est l’un des fers de lance de la DeFi et ne cesse d’innover. Après avoir développé le concept de flash loans, Aave s’attaque à présent au domaine des stablecoins.
Le 7 juillet dernier, les développeurs d’Aave ont soumis une nouvelle proposition de gouvernance : « Aave request for comment ». Cette proposition concernant le déploiement d’un stablecoin propre au protocole.
« Avec le soutien de la communauté, le GHO peut être lancé sur le protocole Aave, permettant aux utilisateurs de mint le GHO contre leur collatéral déposé. Le GHO serait soutenu par un ensemble diversifié de crypto-actifs choisis à la discrétion des utilisateurs. »
Déclaration d’Aave
>> Vos premiers stablecoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<
L’UST : l’exemple de stablecoin à ne pas suivre
Il existe plusieurs types de stablecoins dans l’écosystème crypto :
- Les stablecoins adossés à des dollars sonnants et trébuchants ;
- Les stablecoins dits « sur-collatéralisés » qui sont adossés à d’autres cryptomonnaies ;
- Enfin, les stablecoins algorithmiques qui maintiennent leur étalon grâce à divers mécanismes dans le code.
La famille des stablecoins algorithmiques a notamment fait parler d’elle ces derniers temps avec la chute de l’UST de Terra Luna. Depuis, l’intérêt porté à ce type de stablecoin a largement diminué.
De son côté, le GHO appartient à la deuxième famille de stablecoin, c’est-à-dire qu’il est sur-collatéralisé. Par conséquent, les utilisateurs doivent déposer d’autres cryptomonnaies pour emprunter du GHO. La valeur des cryptos déposées doit dépasser la valeur empruntée, pour s’assurer que le système reste solvable. Si la valeur des actifs collatéralisés venait à chuter, le protocole pourrait revendre le collatéral pour rembourser le prêt.
Ce mécanisme permet de minimiser le risque d’insolvabilité en période de haute volatilité. Par conséquent, le GHO ne devrait pas rencontrer les mêmes déboires que le défunt UST.
Le rôle important donné à la DAO
L’introduction d’un stablecoin propre au protocole permettra à Aave de diversifier, une fois de plus, son offre. En effet, les équipes estiment que son introduction « rendra les emprunts en stablecoin sur le protocole Aave plus compétitifs ». De surcroît, celui-ci bénéficiera à la DAO en « générerant des revenus supplémentaires pour la DAO Aave en envoyant 100 % des paiements d’intérêts sur les emprunts GHO à la DAO ».
En parallèle, ce sera la DAO qui aura la gestion des différents paramètres du stablecoin. Dans les faits, celui-ci déterminera le taux d’intérêt pour les emprunts en GHO, « qui devra être adapté en fonction des conditions du marché ».
De leur côté, les détenteurs de jetons AAVE bénéficieront d’avantages sur ce stablecoin. Effectivement, les utilisateurs ayant staké leurs jetons AAVE dans le Safety Module auront accès à une réduction sur le taux d’emprunt.
Maintenant que le projet a été présenté à la communauté, celui-ci sera soumis à un vote de gouvernance qui devrait être publié dans les jours à venir. Ce sera alors à la communauté de holders du jeton AAVE de faire entendre sa voix pour déterminer si le stablecoin GHO doit voir le jour.
Au regard des différents commentaires émis à la suite de la présentation, il y a de fortes chances que la proposition passe quand elle sera soumise au vote de gouvernance.
Après la chute de l’UST, la stabilité des autres stablecoins a été remise en question, et ce, qu’elle que soit leur famille. Ainsi, le géant Circle a dû faire face à des rumeurs selon lesquelles son USDC serait en danger. Rumeurs rapidement démenties par l’entreprise.
Le marché des stablecoins vous laisse froid ? Commencez dès maintenant à accumuler du bitcoin et des cryptomonnaies. Profitez-en pour soutenir le Journal du Coin grâce à ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).