Bientôt un ETF XRP ? Ripple rêve de conquérir Wall Street

Le rêve américain. Alors que l’approbation des ETF Bitcoin aux USA, il y a un peu plus d’un mois, a secoué notre écosystème et déclenché une véritable fièvre. Et, il semblerait que la fièvre ETF gagne du terrain. Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, est, lui aussi, contaminé, ne cachant pas lors d’une interview auprès de nos confrères de Bloomberg, son rêve timide d’ETF XRP. Explications.

L’ETF XRP, la nouvelle pépite de Ripple ?

Ne nous enflammons pas. Précisons que Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, en est encore aux prémices de la réflexion sur le sujet, comme il l’explique lors de son interview.

Néanmoins, l’idée d’un Fonds Négocié en Bourse (ETF) ancré sur le XRP ne manque pas de le séduire : il « l’accueillerait favorablement ». Pour Garlinghouse, un tel ETF ne représenterait pas uniquement une avancée pour Ripple ; il symboliserait également une opportunité de diversification pour les investisseurs institutionnels, en quête constante de nouveaux horizons.

« Nous pensons que cela a du sens pour la communauté XRP dans son ensemble. »

Par ailleurs, le succès retentissant des ETF Bitcoin aux États-Unis n’a fait qu’amplifier l’envie de Ripple d’obtenir sa part du gâteau. Garlinghouse perçoit l’introduction d’un ETF XRP comme une suite logique, il explique même qu’il serait probable que d’autres ETF ancré sur des cryptomonnaies se créent.

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Régulation et sécurité : les prochains défis du XRP

Bien que Ripple navigue sur une vague de succès, le ciel n’est pas entièrement dégagé pour l’entreprise, qui a dû affronter la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine dans un combat juridique de longue haleine.

Cette bataille, loin d’être terminée, a mis à l’épreuve la résilience et la stratégie de Ripple face aux régulateurs financiers. La récente victoire, en demi-teinte certes, de Ripple, où la juge Analisa Torres a tranché en faveur de la société en déclarant que certaines ventes de XRP ne constituaient pas des contrats d’investissement, ayant un gout amer. On notera d’ailleurs, que le PDG dans ce contexte ne développe pas plus son idée : « la conformité d’abord ».

« Je pense que l’ensemble du secteur crypto dois être dans un état d’esprit de conformité prioritaire (…) »

Parallèlement, l’Europe semble prendre une voie plus harmonieuse avec l’introduction du cadre MiCA (Markets in Crypto-Assets), visant à établir une régulation anticipative et unifiée pour les actifs crypto à travers l’Union européenne. Cette approche contraste avec la tactique réactive de la SEC, qui régule souvent après coup, et souligne une divergence dans la manière dont les juridictions abordent la réglementation de l’espace crypto.

Il n’est pas question ici de retranscrire intégralement les propos de Brad Garlinghouse. Cependant, Ripple et son PDG, portés par un récent partenariat avec Custody & Trust Company ou encore avec WeCan, semblent confiants, malgré le poids réglementaire de la SEC qui pèse encore sur XRP. Ce tableau, mi-figue, mi-raisin, reflète la complexité, peut-être même l’ambition un peu trop grande, de voir arriver un ETF XRP, alors même que rien est encore gagné pour un ETF ether aux USA.

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.