La Banque centrale US (Fed) étudie son ennemi en sondant les américains sur les cryptos
Know your enemy. Partout autour de la planète, les banquiers centraux regardent avec une certaine anxiété Bitcoin et les cryptomonnaies décentralisées, qui font une concurrence modeste, mais grandissante, à leur propre monnaie fiduciaire. Aux États-Unis, la Réserve fédérale (la Fed) a publié les résultats d’un sondage qu’elle a commandé, et les cryptos faisaient partie des interrogations de la banque centrale auprès des citoyens américains.
7 % des Américains possèderaient Bitcoin et des cryptomonnaies
Si elle ne révèle les résultats qu’aujourd’hui, la Réserve fédérale a mené un sondage auprès de 11 000 adultes américains en octobre 2023. Et il s’avère que, 3 mois avant l’approbation des ETF Bitcoin au comptant, les citoyens des États-Unis étaient déjà nombreux à avoir investi dans la nouvelle classe d’actifs des cryptomonnaies.
En effet, 7 % des interrogés déclaraient qu’ils « détiennent, voire utilisent, des cryptomonnaies en 2023 ». Avec une population d’environ 340 millions d’habitants aux USA, cela représente donc près de 24 millions de possesseurs de cryptos sur le sol de l’Oncle Sam. On comprend que la Fed s’en inquiète !
Sur ceux qui utilisent des cryptos (1 % du total des sondés) en plus de simplement en posséder à titre d’investissement, 29 % déclarent avoir réalisé une transaction parce que « la personne ou l’entreprise recevant l’argent préférait les cryptomonnaies ». Ensuite, 18 % répondent que c’est une « manière plus rapide d’envoyer de l’argent » que les banques (entre les heures/jours de fermeture et les délais de ces dernières, on les comprend). D’ailleurs, 4 % ne font « pas confiance aux banques ».
Les plus riches semblent investir dans les cryptos pour les garder précieusement
Les banquiers de la Fed paraissent vraiment avoir voulu connaitre en détails quel peuvent bien être les utilisateurs des crypto-actifs, car tout un tas de statistiques (notamment ethniques !) ont été prises en compte dans cette enquête.
On apprend ainsi par ce sondage que les asiatiques et les hispaniques seraient plus enclins à posséder des cryptomonnaies, respectivement à 11 et 9 % parmi ces ethnies. Côté genre, si 11 % des hommes ont franchi le pas de la crypto, seulement 4 % des femmes interrogées ont fait ce choix pour l’instant. Côté âge, ce sont sans surprise les classes d’âge les plus jeunes qui ont déjà adopté les cryptos, avec 10 % chez les 18-29 ans et même 11 % chez les 30-44 ans (contre 2 % chez les 60+ ans).
Mais la plus intéressante de ces statistiques reste peut-être le niveau de revenus des ménages concernés. En effet, les foyers avec les plus hauts revenus, plus de 100 000 dollars par an, sont plus susceptibles (8 % d’entre eux) de détenir des cryptomonnaies uniquement en tant qu’investissement, par rapport à ceux ayant un revenu plus faible.
Si la marge de progression dans l’adoption des cryptos est encore importante, si l’on en croit ce sondage de la réserve fédérale, des millions d’Américains utilisent déjà une forme de monnaie qui n’existait pas il y a 15 ans. Et surtout, des dizaines de millions semblent penser que c’est un bon investissement à conserver. Pas sûr, qu’au final, ce sondage ait vraiment rassuré les banquiers centraux de la Fed. Mais ils savent mieux à qui ils ont affaire.