Avocat spécialisé dans les cryptomonnaies : un métier d’avenir
Une défense en béton pour les cryptos – Quand on pense aux métiers entourant le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, on pense aux développeurs et ingénieurs ou aux traders et spécialistes de la finance. Mais un autre domaine d’activité promet d’être très porteur avec la foule de réglementations (toutes plus complexes les unes que les autres) qui débarquent pour encadrer les crypto-actifs : avocat.
Les crypto-juristes : des phares dans le brouillard réglementaire du secteur
Les sociétés liées aux cryptomonnaies vont très vite avoir du pain sur la planche et du travail à revendre en matière de conformité. Les « crypto-avocats » vont-ils bientôt devenir totalement indispensables pour toutes ces entreprises ? Il y a de fortes chances effectivement.
Comme le rapporte une récente publication de Coin Telegraph, les avocats spécialisés dans le secteur en plein développement des crypto-actifs commencent déjà à être très recherchés. Citant deux universitaires travaillant dans le domaine du droit, l’article nous explique que les avocats sont et seront une aide précieuse pour « naviguer à travers les incertitudes juridiques et réglementaires ».
« Compte tenu du manque de clarté de nombreuses réglementations, et de leur complexité, les entreprises du Web3 continueront à avoir besoin de représentants pour les soutenir dans le juridique et la conformité. (…) Sans eux, les entreprises pourraient être confrontées à de graves revers, car les régulateurs cherchent à mettre au pas le secteur. »
Thomas Hook, professeur à la Boston Law School et responsable de la conformité de Bitstamp
Avocat commercial : des game changers pour les sociétés blockchains
Parmi ces spécialistes juridiques, ceux venant du droit commercial auront une importance encore supérieure pour les crypto-sociétés. Le rythme incroyable des innovations dans le secteur initié par Bitcoin suscite une veille attentive des réglementations qui en découlent (pour les encadrer).
Pour l’instant toutefois, la majorité de ces spécialistes juridiques du Web3 seraient des conseillers externes, non des avocats en interne, directement employés par les crypto-entreprises.
« Un bon avocat Web3 sera un bon avocat commercial. Les meilleurs avocats Web3 sur le terrain aujourd’hui ont commencé par être des avocats commerciaux (…). La connaissance des technologies qui composent l’écosystème Web3 sera de plus en plus demandée au cours de la prochaine décennie. »
Dr Aaron Lane, chercheur principal du Blockchain Innovation Hub de la RMIT University
Et cette demande se traduit en fait déjà au niveau des écoles et des étudiants. En effet, outre les écoles de commerce ou d’ingénieurs, il y a désormais également des écoles de droit qui forment leurs élèves au monde de Bitcoin et des cryptos. C’est ainsi le cas de la Boston Law School, où le professeur Thomas Hook (cité ci-dessus) a prévu des cours sur la réglementation des crypto-actifs.
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).