
Avec Aster, la BNB Chain dépasse Hyperliquid : la guerre des DEX est déclarée !
DEX Wars. Alors que le marché des cryptomonnaies est relativement calme après la violente chute des cours du 22 septembre, la BNB Chain, la blockchain L1 conçue par Binance, fait parler d’elle. En effet, ce réseau a enregistré une augmentation significative de l’activité sur ses DEX (exchanges décentralisés), notamment sur Aster. Si bien que la BNB Chain a dépassé Hyperliquid (HYPE) en termes de volume de contrats à terme.
- La BNB Chain a surpassé Hyperliquid en volume de trading de contrats à terme, enregistrant 21,55 milliards de dollars en 24 heures.
- Le DEX Aster a joué un rôle central dans cette montée en puissance, avec une explosion de son volume de trading et une hausse de 11,5 % du prix de son token ASTER.
La BNB Chain dépasse Hyperliquid sur les volumes de contrats à termes perpétuels
Depuis plusieurs semaines, Hyperliquid s’est imposé comme le leader incontesté des DEX dans le domaine des contrats à terme perpétuels. Toutefois, il semblerait qu’un nouveau concurrent se profile à l’horizon. En effet, la BNB Chain a récemment enregistré une augmentation significative de son activité sur ses DEX.
Ainsi, selon les données compilées par Dune Analytics, la BNB Chain (BSC dans le tableau ci-dessous) a enregistré 21,55 milliards de dollars de volume sur les contrats à terme perpétuels au cours des dernières 24 heures. De son côté, Hyperliquid a enregistré 10,66 milliards de dollars sur la même période.
En pratique, cette hausse de l’activité est principalement due à la plateforme Aster (token ASTER). Ce DEX a connu une augmentation massive de son volume de trading, propulsant la BNB Chain au sommet du classement sur 24h. Mais sur 30 jours, Hyperliquid reste cependant encore loin devant, avec près de 326,8 milliards de dollars de volume, contre 60,1 milliards de dollars pour son concurrent.


Le DEX Aster est en plein essor !
Selon les données de CoinGecko au moment d’écrire ces lignes, Aster a enregistré 567 millions de dollars de volume de trading au cours des dernières 24 heures.
Cette explosion de l’activité sur Aster a également eu un impact haussier sur son token natif. En effet, le ASTER a vu son prix augmenter de +11,5% en un jour, et de près de +300% en 7 jours, établissant même un nouvel ATH (plus haut historique) à 2,41 dollars l’unité ce mercredi 24 septembre 2025.

Cette tendance annonce-t-elle un changement de leadership à venir parmi les DEX ? S’il est encore trop tôt pour le dire, il est certain qu’Aster est dans une forte phase ascendante, et qu’il risque de continuer à gagner du terrain sur Hyperliquid. Mais ce dernier a toujours de la ressource pour le moment, et Hyperliquid a même vu son token HYPE atteindre un nouvel ATH (lui aussi), à plus de 59 dollars, le 18 septembre dernier.
