Assassinat de Bitcoin – Le menu crypto du G20 pour octobre 2022

Le G20 à la table des anti-Bitcoin– Les haters de Bitcoin (BTC), le roi des cryptomonnaies, sont nombreux. De Bill Gates en passant par la Chine, et plus récemment la régulation britannique, ils sont ceux qui organisent la réglementation future pour les cryptomonnaies. Le G20 intègre maintenant cette famille.

Bitcoin et les cryptos, bientôt à l’ordre du jour au G20

Le G20 : gardien de 80 % du PIB mondial

Le G20 est un organisme qui permet aux puissances internationales de s’accorder sur des sujets fondamentaux. Ses membres constituent à eux tous 80 % du PIB mondial. Les États-Unis, le Brésil, La Chine, la Russie ou encore la France en font partie.

Le FSB (Financial Stability Board) est un organisme attaché au G20, basé en Suisse. Par sa fonction, le FSB doit coordonner et promouvoir la stabilité financière internationale. Il donne l’impulsion aux sujets traités par le G20 qui, dans sa déclaration sobrement appelée « Déclaration du FSB sur la réglementation internationale et Supervision des Activités Crypto-actifs », souhaite s’attaquer à la réglementation des cryptomonnaies. Le récent déclin du marché des cryptomonnaies, symbolisé par l’effondrement de la blockchain Terra, motive l’organisme.

« Les récentes turbulences sur les marchés des crypto-actifs mettent en évidence leur volatilité intrinsèque, leurs vulnérabilités structurelles et la question de leur interconnexion croissante avec le système financier traditionnel. »

Déclaration du FSB

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Le potentiel des crypto-actifs sciemment ignoré

Nous avons alors quelques amuse-bouches pour comprendre comment Bitcoin sera dégusté. Les thèmes seront : les approches réglementaires et la surveillance des cryptomonnaies ainsi que des stablecoins. Cependant, le traitement de ces thématiques passe sous silence certains sujets. Aussi, le potentiel de la technologie blockchain est à peine murmuré en fin de déclaration.

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays membres du G20 recevront un rapport au mois d’octobre 2022. Un second rapport de consultation publique sur les recommandations fournies par le FSB sera également publié par la suite.

Les régulateurs internationaux veulent une loi pour Bitcoin et les cryptomonnaies.

À quelle sauce Bitcoin sera-t-il dégusté ?

L’axe principal de la déclaration reste tout de même – asseyez vous peut-être avant de continuer votre lecture – la nécessité d’une adaptation de la finance décentralisée aux règles de la finance traditionnelle. En d’autres termes, d’après le FSB, les cryptomonnaies doivent s’adapter aux règles déjà existantes :

« Il peut y avoir des effets de contagion sur des parties importantes de la finance traditionnelle, comme les marchés de financement à court terme. Un cadre réglementaire efficace doit garantir que les activités liées aux crypto-actifs présentant des risques similaires à ceux des activités financières traditionnelles aient les mêmes résultats réglementaires (…). »

Par ailleurs, le FSB pense aussi aux stablecoins. D’après lui, il devrait y avoir une réglementation mondiale unifiée :

« Une telle monnaie stable doit être soumise à des normes élevées en matière de réglementation et de transparence. Il faut maintenir à tout moment les réserves qui préservent la stabilité de la valeur et répondre aux normes internationales pertinentes. »

L’instabilité des cryptomonnaies serait alors un risque pour l’ordre économique mondial. Le FSB souhaite donc promouvoir la cohérence globale des approches réglementaires pour les cryptomonnaies :

« Les crypto-actifs et les marchés doivent être soumis à une réglementation et à une surveillance efficaces à la mesure des risques qu’ils présentent, tant au niveau national qu’international. (…) Les crypto-actifs et les marchés peuvent remplir une fonction économique équivalente à celle des instruments et des intermédiaires du secteur financier traditionnel. »

Ne criez pas au loup ! L’Administration peut être lente, surtout à l’échelle internationale. Le FSB n’a de plus aucun pouvoir législatif. Il lance toutefois les hostilités d’un G20 qui s’attaquerait à Bitcoin et aux cryptomonnaies. D’autres juridictions partagent ainsi cette vision de la réglementation pour Bitcoin. Récemment, l’Angleterre avait d’ailleurs annoncé que les cryptomonnaies pouvaient être un risque financier.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.