Les arnaques cryptos ont de l’avenir sur YouTube – Steve Wozniak rembarré par les tribunaux

L’avenir des scammers sur YouTubeDe nombreuses personnalités de renom sont victimes d’usurpation d’identité dans les vidéos publiées sur la plateforme, qui font la promotion des faux concours vous proposant de magiquement « multiplier vos bitcoins ». Steve Wozniak, l’ex-fondateur d’Apple, s’en est ému… Cependant, pour le moment, YouTube gagne ses batailles judiciaires et entend gérer ces affaires à sa manière.

Quand YouTube est accusé de laisser faire les scammers

Le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak, et 17 autres célébrités originaires de différents pays ont été victimes de scams sur YouTube, en 2020. Le modus operandi est le suivant : les scammers publient une vidéo y mentionnant leurs noms, avec de fausses vidéos live faisant apparaître les personnalités en question pour demander des BTC ou des ETH à envoyer à une certaine adresse, tout en promettant d’en renvoyer beaucoup plus en retour. Évidemment, tout ce qui est trop beau pour être vrai est naturellement faux : ces cryptomonnaies ne sont jamais renvoyées à leurs propriétaires crédules, et les arnaqueurs se régalent.

Le 22 juillet 2020, le cabinet d’avocats Cotchett, Pitre & McCarthy avait indiqué que Google et YouTube étaient incapables de protéger leurs utilisateurs contre les arnaques. L’un des associés du cabinet, Joe Cotchett, avait même affirmé qu’« en connaissance de cause, Youtube a permis cette escroquerie Bitcoin de circuler pendant des mois, la promouvant et en a profité en vendant des publicités ciblées ».

Immunité contre l’indécence pour YouTube

La plainte portée par Wozniak contre YouTube a été traitée par un juge de la Cour suprême de l’Etat de Californie, dans le comté de San Mateo. La justice a récemment rendu une décision blanchissant YouTube, la plateforme n’étant pas considérée responsable des vidéos de scams cryptos qui y sont publiées.

Le juge de la Cour suprême du comté de Santa Clara, Sunil Kulkarnia, a clairement indiqué, dans une décision provisoire, que YouTube et Google sont protégés par la section 230 de la Communications Decency Act, une loi fédérale protégeant les plateformes internet de la responsabilité des contenus publiés par leurs utilisateurs. Selon le juge, les arguments de Wozniak ne sont pas suffisants pour condamner la plateforme de vidéos en ligne. Le co-fondateur d’Apple a 30 jours pour réviser sa plainte.

Juge douteux

Ripple avait également poursuivi YouTube en justice suite à de multiples usurpations d’identité de son CEO, Brad Garlinghouse, par les hackers dans leur vidéo de promotion de faux giveaways XRP. Le procès a pris fin en mars dernier, sans qu’aucune des parties n’ait divulgué des détails. Garlinghouse avait simplement évoqué un accord mutuel pour lutter contre les scams.

Les scammers ont plus d’un tour dans leur sac pour piéger leurs victimes. Ils se servent désormais de YouTube et des médias sociaux pour arriver à leur fin. Un nouveau type de scam au faux minage Bitcoin vient même de voir le jour récemment. Le mieux donc, en rester aux chaînes de confiance quand vous vous documentez sur les cryptomonnaies sur Youtube 😉

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.