Arnaque, fraude et Ponzi : ces faux mineurs de bitcoins risquent 20 ans de prison
Comme un air de déjà-vu. Le tribunal de New-York vient de déclarer coupable deux individus qui ont organisé une gigantesque fraude à l’investissement en promettant à leurs clients des rendements importants sur du minage de bitcoins et du trading de cryptomonnaie. Malheureusement, comme souvent dans ce genre d’affaire, les seuls qui se sont enrichis sont nos deux protagonistes qui ont dépensé les fonds de leurs clients comme si c’était les leurs. Fausses promesses, mais vrais gains, David Brend, Gustavo Rodriguez et leurs complices ont menti à tour de bras jusqu’à ce que la pyramide de Ponzi qu’ils avaient patiemment bâti s’écroule aussi vite que les espoirs de leurs clients. Direction la Grosse Pomme pour faire le point.
Minage de bitcoins et placements garantis en cryptomonnaie…
Notre histoire commence en 2018 quand David Carmona, également sur le banc des accusés, demande à Gustavo Rodriguez de créer un site internet pour un projet nommé IcomTech. Il s’agit à l’époque d’une société spécialisée dans le mining de bitcoins, mais qui propose également un service de trading de cryptomonnaie ouvert au public. Le principe est simple : vous confiez des fonds à l’entreprise et elle les fait fructifier pour vous.
David Carmona et David Brend, un associé dans l’affaire, vont à partir de là convaincre de nombreuses personnes d’investir dans le projet en leur promettant des retours sur investissement quotidiens et une utilisation facile via la plateforme IcomTech qui permet de retirer ses bénéfices à tout moment. Pour appuyer leurs déclarations, les aigrefins vantent l’indépendance financière et organisent de somptuaires soirées aux États-Unis et à l’étranger où les voitures et les vêtements de luxe sont la norme. Dans une ambiance festive et détendue, les futures victimes envient la réussite de leurs interlocuteurs et leur confient tout ou partie de leur patrimoine pour, eux aussi, croquer dans la crypto !
Argent liquide, virement, chèque et même cryptomonnaie, IcomTech accepte tous les moyens de paiement pourvu que l’argent coule à flot et que les victimes soient toujours plus nombreuses. Car évidemment, pas le moindre dollar ne sera investi ni même consacré à un quelconque programme d’extraction de bitcoins.
… deux lascars s’enrichissent sur le dos de leurs victimes
Non, la bande d’escrocs dépense allègrement les fonds, paye éventuellement les premiers bénéfices officiels avec l’argent des derniers arrivés, mais petit à petit, le projet atteint un point de non-retour.
Le pot-aux-roses sera finalement très vite levé puisque seulement quelques mois après le démarrage de la société, les premiers clients se plaignent de retraits impossibles. Au téléphone, on leur parle de retards normaux, de procédures compliquées, de frais cachés, on s’excuse et on noie le poisson. Malgré les plaintes et les reproches, l’arnaque se poursuit et Icomtech va même lancer un jeton qui, parait-il, sera un jour utilisé par les grandes entreprises du monde ! Mais patatras, adieu veaux, vaches, cochons, vers la fin 2019, plus aucun versement n’est effectué, plus personne ne répond au téléphone et le jeton en question ne vaut évidemment rien du tout. C’est terminé, le Ponzi s’effondre et la justice s’en mêle :
« IcomTech a escroqué des dizaines de milliers de personnes pour des dizaines de millions de dollars. Il offrait la fausse promesse d’une richesse facile basée sur de prétendus investissements en cryptomonnaie, mais a fini par priver les travailleurs de leur argent durement gagné. »
Damian Williams, procureur des États-Unis pour le district sud de New York – Source : Cointelegraph
Plusieurs années après les faits et à la sortie de deux semaines de procès, Damian Williams, le procureur en charge du dossier, vient d’annoncer à la presse que David Brend et Gustavo Rodriguez, respectivement 49 et 47 ans, étaient reconnus coupables à l’unanimité du jury de complot en vue de commettre une fraude électronique. Ils risquent 20 ans de prison pour ce crime fédéral. Le procureur en a profité pour lancer un message aux escrocs tentés par ce genre de Ponzi : « que ce soit sur le marché des cryptomonnaies ou ailleurs, la justice s’engage à éradiquer la fraude sous toutes ses formes et à demander des comptes aux responsables ». Cela tombe bien, car il y a du ménage à faire !