Arnaque crypto : la justice néerlandaise arrête un membre de ZKasino et saisit 11 millions d’euros
Les jeux sont faits. Dans la (trop longue) liste des arnaques potentielles qui frappent le secteur des cryptomonnaies, le projet Zkasino déclenchait toutes les alertes depuis quelques semaines. Une plateforme en ligne dédiée aux jeux de hasard à la tête d’une levée de fonds estimée à plus de 30 millions de dollars auprès d’investisseurs enthousiastes. Mais rapidement, cette fête s’est transformée en véritable cauchemar. Car les doutes et reg flags se sont multipliés face à des procédures douteuses et un blocage des fonds imprévu. Une situation qui pourrait bien trouver un dénouement judiciaire aux Pays-Bas, suite à l’arrestation d’un membre de ce projet en possession de 11 millions de dollars d’actifs désormais saisis.
Un membre de Zkasino arrêté aux Pays-Bas
L’information vient de tomber comme la réponse à des doutes persistants. En effet, cela fait maintenant plusieurs mois que le projet Zkasino est sous le feu des critiques et avertissements d’une part toujours plus importante de l’écosystème des cryptomonnaies.
Une situation délicate, car tous les signes évidents d’une arnaque étaient présents. Mais, dans le même temps, certains doutes persistaient sur le fait de savoir s’il s’agissait de maladresses répétitives ou d’une véritable stratégie frauduleuse préméditée.
Des interrogations auxquelles vient apporter une réponse assez claire la récente arrestation d’un « homme de 26 ans soupçonné d’escroquerie, de détournement de fonds et de blanchiment d’argent » aux Pays-Bas. Une opération menée par le Service d’information et d’enquête fiscale (FIOD) local, chargé d’enquêter sur les délits financiers.
« L’enquête se concentre sur une arnaque à grande échelle autour de la prétendue plateforme de jeu ZKasino. Sur cette plateforme de jeu, plus de 30 millions de dollars américains en cryptomonnaie ont été investis par les victimes du monde entier. »
FIOD
Une enquête pénale pour rug pull est en cours
Lors de l’arrestation de ce jeune homme, plus de 11,4 millions d’euros d’actifs divers – dont des biens immobiliers, une voiture de luxe et diverses cryptomonnaies – ont été saisis par les instances locales. Et le suspect est actuellement en détention prolongée afin de poursuivre l’enquête en cours.
« ZKasino se présente comme une plateforme de jeu et un casino blockchain. Les investisseurs ont été amenés à croire qu’ils récupéreraient leurs investissements dans un délai de 30 jours. Cela ne s’est pas produit. Le smart contract a été mis en place d’une manière technique qui suggère que ce retour n’était pas prévu. Cela pourrait indiquer un modus operandi appelé rug pull. »
FIOD
Une procédure visiblement initiée suite à « des informations diffusées sur la plateforme X. » Impossible de ne pas imaginer que le crypto-enquêteur ZachXBT est une nouvelle fois à l’origine de ce coup de filet. En effet, il avait déjà soulevé de nombreux doutes sur la légitimité du projet Zkasino depuis le mois de décembre dernier… Merci encore à lui !