Arnaque au Bitcoin dans 170 pays : le Texas siffle la fin de la partie

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les autorités de surveillance des marchés financiers surveillent davantage les activités liées aux cryptomonnaies. Cette fois, c’est au Texas que des régulateurs font tomber ce qui ressemble fort à une arnaque : Mirror Trading International.

Une promesse de richesses en quelques minutes

Dans un communiqué de presse paru le 7 juillet dernier, le Texas State Securities Board (TSSB) dénonce les agissements d’un service d’investissement lié à Bitcoin, appelé Mirror Trading International (MTI). L’autorité financière somme même MTI à cesser immédiatement ses activités (cease and desist order).

Mirror Trading International est une société vantant la vente multiniveau (ou MLM) pour encourager le dépôt de bitcoins (BTC) sur sa plateforme.

Le vrai problème pour le TSSB est que cette entreprise d’origine sud-africaine propose un rendement (irréaliste) sur les bitcoins de 10 % par mois pour attirer un maximum d’investisseurs. Une promesse jugée trop belle pour être vraie, étant donné que des pourcentages de 10 % par an (et non par mois) sont déjà difficiles en termes d’investissement.

Cornelius Johannes Steynberg, fondateur et PDG de MTI, prétend réussir cet exploit en transférant les bitcoins collectés à des courtiers, qui traiteraient ensuite les BTC grâce à de l’intelligence artificielle et un robot de trading.

Le commissaire Travis Iles du TSSB, en charge du dossier, explique que pour lui :

« Ces systèmes de [promesses de] bénéfices rapides reposent sur de la poudre aux yeux (…). Les investisseurs se voient souvent promettre des rendements sûrs et lucratifs, mais les promoteurs omettent souvent (sciemment) de fournir les informations de base nécessaires pour informer leurs investisseurs et ainsi satisfaire à leurs obligations légales. »

Une arnaque pyramidale internationale qui doit cesser

Mirror Trading International a réussi à tisser sa toile partout sur la planète. Au moment où cette ordonnance de cessation d’activité est lancée, MTI compte environ 76 000 membres dans plus de 170 pays.

Pour mettre un terme à leurs activités, au moins vis-à-vis des investisseurs texans, le TSSB accuse MTI et des complices, comme ForexAndBitcoin.com, de violer la loi de l’État qui exige l’enregistrement de la vente de placements, ainsi que l’enregistrement des vendeurs de ces placements.

Il y a à peine une semaine, c’est la SEC des Philippines qui demandait aux gestionnaires de l’application décentralisée Forsage de cesser leurs activités pour des raisons similaires.

Malheureusement, les systèmes pyramidaux de type Ponzi agissent comme une hydre. À peine une tête est coupée qu’une autre repousse, prête à escroquer grâce à la promesse d’argent facile. Prenez toujours le temps de réfléchir avant d’investir, et posez-vous la question : est-ce que ce rendement est réaliste par rapport à ce qui existe ? La réponse ici est clairement non.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Une réponse à “Arnaque au Bitcoin dans 170 pays : le Texas siffle la fin de la partie


Jean
Il y en a plein. Comme Meluis, Omega Pro, Antares trade, Attonbank et bien d'autres. Ils détruisent la réputation des cryptomonnaies
Répondre · Il y a 4 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour