Un ancien PDG d’une société de technologie financière condamné à 3,75 ans de prison pour manipulation de prix
Alors que l’application lente des ETF Ethereum au comptant remue le sempiternel débat autour de la classification des cryptomonnaies aux USA. Michael Kane, ancien PDG de Hydrogen Technology Corporation, a été condamné à 3,75 ans de prison, oui, c’est précis, pour manipulation de prix. Une affaire judiciaire qui reconnait une cryptomonnaie comme valeur mobilière.
Cryptomonnaies : 45 mois de prison pour fraude boursière
Michael Kane, cofondateur et ancien PDG de Hydrogen Technology Corporation, a été condamné le 24 juin par un juge fédéral de Floride à 45 mois de prison pour fraude boursière.
Kane a plaidé coupable à des accusations de complot en vue de commettre une manipulation du cours des valeurs mobilières et de fraude électronique.
Son complice, Shane Hampton, ancien responsable de l’ingénierie financière de la société, a écopé de 35 mois de prison pour des délits similaires. Leur condamnation suit l’accusation de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, qui avait intenté une action en justice contre Kane et Hydrogen Technology en septembre 2022.
En d’autres termes, ils ont manipulé le prix du jeton de leur projet : HYDRO.
La Manipulation du Jeton HYDRO
La manipulation de prix consiste à influencer artificiellement le prix d’un actif pour en tirer un profit. Cela peut inclure l’utilisation de bots de trading pour créer des ordres fictifs (wash trading) ou l’achat massif d’un actif pour en augmenter le prix de manière artificielle (pump and dump).
Dans le cas d’HYDRO, il semblerait que nous soyons donc dans le wash trading. En effet, selon les documents judiciaires, Kane et Hampton ont engagé Moonwalkers Trading Limited, une société extérieure, pour manipuler le prix du jeton HYDRO sur plateforme crypto aux États-Unis. Utilisant un bot de trading, ils ont inondé le marché d’ordres frauduleux entre octobre 2018 et avril 2019, réalisant environ 2 millions de dollars de bénéfices illicites.
Nicole Argentieri, procureure générale adjointe principale, a déclaré :
« Pour la première fois, un jury dans un procès pénal fédéral a conclu qu’une cryptomonnaie était une valeur mobilière et que la manipulation des prix des cryptomonnaies était une fraude boursière. »
La Securities and Exchange Commission (SEC) est l’organisme fédéral chargé de réguler et d’appliquer les lois sur les valeurs mobilières aux États-Unis. Depuis plusieurs années, la SEC a intensifié ses efforts pour superviser les marchés des cryptomonnaies, souvent perçus comme des terres de non-droit. En 2022, la SEC a poursuivi 68 cryptomonnaies qu’elle considère comme des valeurs mobilières. La reconnaissance par un jury fédéral que le jeton HYDRO constitue un contrat d’investissement n’est donc pas anodine pour les cryptomonnaies. Elle n’est cependant pas non plus le signe d’une fatalité à venir.