Analyse des réseaux sociaux et sentiment de marché : LunarCrush, un atout supplémentaire pour votre stratégie de trading
LunarCrush est un outil d’analyse et de veille des réseaux sociaux permettant d’affiner votre approche des marchés cryptos. Cette plateforme multifacette fait partie des références pour aider les investisseurs à sonder l’avis général des réseaux sociaux et adapter leur plan en fonction de celui-ci.
Depuis le 20 Octobre 2021, l’application a fait peau neuve en proposant une nouvelle interface, ainsi que le lancement d’un token natif nommé “Lunr Token” (LUNR), conférant des avantages à ses détenteurs.
Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par LunarCrush.
A quoi sert LunarCrush ?
La psychologie des marchés est une caractéristique importante à prendre en compte dans un plan d’investissement. Cependant, il est impossible de scruter soi-même l’attitude d’une communauté dans la mesure où des millions de contenus spécifiques aux cryptomonnaies sont créés chaque jour.
Dans cette optique, LunarCrush utilise des algorithmes gérés par une intelligence artificielle pour rassembler les informations et les restituer de manière digeste aux utilisateurs.
Sur LunarCrush, plusieurs milliers de cryptomonnaies différentes sont répertoriées. Elles sont classées en fonction du sentiment de marché relevé par les données extraites de différents sites pris en compte par l’application. Le réseau social Twitter, le forum Reddit, l’hébergeur de vidéos Youtube ainsi que la plateforme de blog Medium sont examinés par les algorithmes. Ces derniers fournissent aux utilisateurs un ensemble d’indicateurs synthétisant l’attitude du marché crypto. Il est même possible pour les utilisateurs d’intégrer des données de la plateforme via des API.
Exemples d’indicateurs proposés par la plateforme
- Social Volume : Le nombre de fois qu’une cryptomonnaie est mentionnée au cours d’une période donnée. Si quelqu’un utilise le mot Bitcoin sur Twitter, le Social Volume de Bitcoin montera de un pour la période analysée.
- Social engagement : Le degré de participation d’une communauté autour d’une crypto. Cet indicateur prend en compte les réactions d’une publication, les commentaires ou encore les partages, de sorte à exclure les manipulations et spam en tout genre.
- Social Contributors : A l’instar du “Social Volume” recueillant le nombre de mentions unique, cette statistique recense le nombre de personnes uniques qui parlent d’un coin pendant une période donnée.
- Shared links : Le nombre de fois que des liens URL relatifs à une crypto sont partagés. Ces derniers peuvent être des articles, des explorateurs de bloc ou des graphiques.
- Spam Volume : Les contenus considérés comme du spam par les algorithmes de LunarCrush sont comptabilisés dans cette métrique. Un “Spam Volume” élevé peut signaler des comptes gérés de manière artificielle.
Il est possible de paramétrer la périodicité des outils susmentionnés pour obtenir des statistiques journalières ou hebdomadaires. Ces chiffres ont pour but de faciliter les recherches des investisseurs pour estimer l’intérêt global des cryptomonnaies consultables.
Avoir un aperçu du marché avec la section “Markets”
C’est dans cette section que l’on peut examiner l’ensemble des cryptomonnaies intégrées dans LunarCrush. A l’image de sites de statistiques comme Coingecko, on peut classer les actifs en fonction de statistiques définies par ordre croissant ou décroissant.
A la place des indicateurs conventionnels tels que la capitalisation ou le volume d’échange, on peut y trouver un résumé des métriques proposé par la plateforme, dont deux particulièrement intéressants :
Le Galaxy Score mesure la performance d’un token en combinant une variété d’indicateurs de performance à travers les marchés crypto et les réseaux sociaux. Les scores supérieurs à 50 sont haussiers tandis que les scores inférieurs à 50 sont baissiers selon les algorithmes.
D’autre part, le AltRank mesure la performance d’un token par rapport à l’ensemble du marché crypto. Sur l’image, Loopring (LRC) est numéro un sur le Altrank, il s’agit donc selon LunarCrush du “Coin of the Day”, c’est-à-dire la cryptomonnaie la plus intéressante du marché à ce moment précis. La bonne utilisation de cet indicateur permet d’obtenir un panorama des cryptomonnaies suscitant le plus d’attention sur les marchés à un instant t.
Obtenir les dernières nouvelles avec la section “Explore”
LunarCrush analyse toutes les publications relatives aux cryptomonnaies à la fois pour alimenter ses algorithmes en données, mais aussi pour permettre à ses utilisateurs de repérer rapidement des informations tendances sur les réseaux sociaux via la section “Explore”.
L’utilité principale de cette dernière consiste à trier les publications en fonction des cryptomonnaies mentionnées et de la nature des infos qu’elles contiennent.
Il est possible de trier le flux de publication en fonction des cryptos évoquées, de leur popularité jusqu’aux réseaux sur lesquels elles ont été publiées. Ainsi, si un token fait l’objet d’une valorisation spectaculaire au cours d’une journée, il devient facile de remonter jusqu’à l’information qui la justifie.
Repérer les leaders d’opinion avec la section “Influencers”
En parallèle des fondateurs et des comptes officiels, on peut trouver toute une myriade d’influenceurs cherchant à mettre une cryptomonnaie en avant. Cette rubrique de LunarCrush permet de répertorier les influenceurs existants, ainsi que d’accéder directement à la page d’accueil de leur compte.
Il est possible de classer les influenceurs en fonction d’une multitude de critères tels que les cryptomonnaies mentionnées, l’influence, l’engagement ou encore le nombre de publications. Cette section est très pratique pour vérifier la fiabilité des comptes qui mettent en avant un token, en particulier, si la capitalisation de cette dernière est faible.
Le token LUNR
Lancé le 20 Octobre 2021, le Lunar Token (LUNR) est le token natif de LunarCrush. Détenir des tokens LUNR permet d’accéder à des données plus complètes, obtenir un historique de données plus large et des bonus hebdomadaires.
Il est possible d’être gratifié de tokens LUNR sans rien dépenser. Pour ce faire, il faut s’inscrire préalablement sur le site et effectuer des actions telles que se connecter chaque jour, mettre en place des alertes ou encore partager du contenu.
L’objectif du jeton LUNR consiste à remplacer l’abonnement payant, le business model par défaut des sites d’analyse. En effet, certains utilisateurs promeuvent ou contribuent aux réseaux pour lesquels ils paient, mais ne sont pas forcément reconnus pour cela. Le token LUNR promet un système plus juste pour les contributeurs.
Avec le nombre de publications traitées par les algorithmes ainsi que le nombre d’outils à disposition pour consulter le sentiment du marché, LunarCrush fait gagner un temps considérable aux investisseurs dans leurs recherches. En parallèle, le lancement du token LUNR réinvente le business model des plateformes d’analyse en faveur des contributeurs actifs, indispensables à l’attractivité d’une application.