Adoption des cryptomonnaies : les volumes d’échange explosent de +90% en 2 ans
Exponentielle d’adoption. Si le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies est depuis quelques semaines dans la morosité à cause des baisses de prix, l’ensemble de 2024 devrait être une année record en termes de volumes d’échange. Ces derniers sont en croissance continue, et son menés par les États-Unis et l’Europe selon un récent rapport, qui point également Binance comme la crypto-bourse la plus populaire.
Plus de 108 500 milliards $ de cryptomonnaies échangés en 2024 ?
Avec l’arrivée de produits financiers comme les ETF Bitcoin au comptant, les crypto-actifs sont entrés plus que jamais dans les habitudes des acteurs de marchés traditionnels. Et cette arrivée des richissimes investisseurs institutionnels se voit nettement dans la hausse, on peut même dire dans l’explosion, des volumes d’échanges ces trois dernières années.
Dans un récent rapport intitulé « Quels sont les pays qui échangent le plus de cryptos ? », les analystes de CoinWire ont réussi à compiler une somme de données impressionnantes (voir leur méthodologie dans l’extrait de leur rapport ci-dessous) qui leur permet de faire une estimation prévisionnelle de 108 571 milliards de dollars de volumes d’échange pour l’année 2024. Soit plus de +42% par rapport à 2023 (76 121 milliards $), et surtout, +90% par rapport à 2022 (57 453 milliards $) !
« Le marché mondial des cryptomonnaies a connu une croissance sans précédent au cours des dernières années, reflétant son acceptation et son adoption croissantes par le grand public. En analysant 136 pays, nous avons estimé le volume d’échange de crypto de chaque pays à l’aide de quatre facteurs critiques : le trafic web, la langue du site web, l’emplacement du siège social et le fuseau horaire des transactions. Cette approche à multiples facettes nous permet de fournir une compréhension nuancée des principaux acteurs du marché de la crypto. »
Méthodologie de CoinWire pour son rapport « Quels sont les pays qui échangent le plus de cryptos ? » – Source : coinwire.com
Les États-Unis et l’Europe : places principales des échanges de cryptos
Ce rapport permet de voir que toutes les régions du monde sont friandes de Bitcoin et autres actifs numériques, de l’Amérique du Sud à l’Asie, en passant par l’Afrique. Toutefois, deux zones se distinguent des autres : les États-Unis, comme pays individuel avec le plus de volumes d’échanges cryptos, et l’Europe comme continent avec les plus importants volumes.
Le pays de l’Oncle Sam écrase donc toute concurrence individuelle, avec à lui seul une estimation 2024 de 2 000 milliards de dollars de cryptomonnaies échangés. Mais l’Europe (à l’échelle continentale, incluant notamment Russie et Ukraine) a réussi « à s’imposer comme le leader de ce marché en plein essor » comme l’explique le rapport de CoinWire. En effet, le Vieux continent représente 37,3% de la valeur des transactions mondiales en cryptomonnaies.
Binance mène la danse du côté des crypto-bourses les plus sollicitées
Malgré des amendes record aux États-Unis et la démission de Changpeng « CZ » Zhao en fin d’année 2023, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance reste leader dans son domaine en termes de volumes d’échange :
« Binance est à la tête du marché des exchanges de cryptos, dominant dans 100 pays avec un volume d’échange stupéfiant de 2 770 milliards de dollars. (…) OKX et CEX.IO sont également remarquables (…). Coinbase et Bybit suivent ensuite. »
Extrait du rapport de CoinWire
En plus de ces volumes d’échange qui explosent, d’autres signes montrent que l’adoption des cryptomonnaies continue sa marche inexorable. En effet, ce début juillet, alors que Bitcoin connaissait un flash crash de ses cours, les créations de nouvelles adresses BTC ont connu un record !