
Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #333
La semaine du 28/04 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Le nouveau patron de la SEC, Paul Atkins, souhaite mettre en place un « cadre réglementaire rationnel » pour les cryptomonnaies. Une position qui diffère de la stratégie de son prédécesseur Gary Gensler.
▶ L’entreprise Stripe lance un nouveau stablecoin. Toutefois, celui-ci ne sera pas disponible aux utilisateurs des États-Unis, de l’Union européenne ou du Royaume-Uni.
▶ Alors que Pectra est au tournant, les développeurs abordent déjà le prochain hard fork sur Ethereum : Fusaka. Ces derniers débâtent actuellement de l’intégration de l’EVM Object Format (EOF).
▶ Metamask sort sa tant attendue carte de paiement crypto avec le géant Mastercard. Cette carte est liée à un wallet Metamask et permet aux utilisateurs de dépenser directement leurs cryptomonnaies.
▶ La SEC menée par Paul Atkins abandonne son enquête contre PayPal et son PYUSD. Une nouvelle affaire initiée par l’ancien directeur de la SEC qui est abandonnée depuis la prise de pouvoir de Donald Trump.
▶ Les utilisateurs de Ledger ciblés par une arnaque par voie postale. Ainsi, après le phishing, les arnaqueurs ont envoyé des lettres annonçant une fausse mise à jour des appareils Ledger.
▶ Bitcoin ou or ? Quelle est la meilleure valeur refuge pour les investisseurs ?

Les 5 métriques de la semaine
➤ 3 milliards de dollars, il s’agit des entrées nettes enregistrées par les ETF Bitcoin Spot aux USA cette semaine. Un retour dans le vert attendu pour les ETF qui avaient enregistré plusieurs semaines de sorties nettes.
➤ 37 %, c’est la hausse enregistrée par le Monero (XMR) cette semaine. Celle-ci fait suite à un usage massif par des hackers qui ont blanchi 3 520 BTC sur 6 plateformes différentes contre du XMR.

➤ 15 355 BTC, il s’agit du nouvel achat réalisé par l’entreprise Strategy. Au total, l’entreprise a déboursé 1,4 milliard de dollars pour cet achat massif, ce qui amène le total détenu à 553 555 BTC.
➤ 8%, ce sont les rendements proposés par le nouveau service de Coinbase sur les BTC. Intitulé Bitcoin Yield Fund, ce fonds lancé le 1er mai est destiné aux investisseurs institutionnels.
➤ 1 milliard de dollars, il s’agit du montant en BTC acheté par BlackRock cette semaine pour son ETF Spot. Ces achats font suite aux entrées massives enregistrées par les ETF cette semaine.
