Bras de fer entre Elon Musk et Twitter – La SEC s’en mêle
Des cachoteries exaspérantes – Elon Musk continue de défrayer la chronique concernant son projet d’acquisition de Twitter. Les avocats de l’entreprise veulent connaître les déclarations du milliardaire aux régulateurs, dans le cadre d’une enquête fédérale.
Elon Musk face à la SEC et la FTC : Twitter veut en savoir plus
« Ce jeu de cache-cache doit prendre fin ». Dans une lettre datée du 6 octobre dernier, les avocats de Twitter ont informé la juge Kathaleen St. J. McCormick, de la Cour de Chancellerie du Delaware, de la nécessité pour leur client d’accéder aux documents relatifs à une enquête des autorités fédérales sur Elon Musk.
Les avocats de Twitter souhaitent connaître les détails des échanges entre le milliardaire, d’une part, et la SEC et la Commission fédérale du commerce (FTC) aux Etats-Unis, d’autre part. Plus tôt cette année, la SEC avait en effet envoyé une requête à Elon Musk sur son mode de déclaration de sa participation dans Twitter.
Le 4 avril, le fondateur de Tesla avait dévoilé l’achat de plus de 9 % de Twitter – ou plus précisément son offre d’acquisition –, soit à une date qui accuse une semaine de retard par rapport aux dispositions réglementaires. Elon Musk avait, de surcroît, effectué un dépôt qui n’est point adéquat pour les investisseurs importants.
La FTC s’est demandée, quant à elle, si la participation de 9 % aurait dû être divulguée au grand public. Elle s’est également penchée sur les questions liées à la réglementation antitrust concernant ce projet d’acquisition.
>> Sécurisez vos cryptos sur un portefeuille Ledger. Frais de port offerts (lien commercial) <<
Ce n’est pas moi, c’est l’autre : petits coups bas entre deux géants
A la date du 6 octobre, le bras de fer judiciaire entre le milliardaire et Twitter n’a pas encore été officiellement suspendu, bien qu’Elon Musk ait indiqué qu’il comptait finalement conclure l’achat de Twitter.
Cette demande adressée à la juge s’inscrit dans la stratégie des dirigeants de Twitter. Ils ont mis la pression sur la partie adverse depuis le mois de juillet de cette année. L’objectif ? Que l’équipe d’Elon Musk leur remette « toutes les communications avec toute autorité gouvernementale concernant la fusion ».
Les avocats n’ont pas joué le jeu de Twitter, invoquant sans surprise la confidentialité des communications avec leur client. Et ils n’ont apparemment toujours pas l’intention d’accéder de leur plein gré à la demande.
L’avocat d’Elon Musk, Alex Spiro, avait qualifié la lettre des avocats de Twitter de « fausse manœuvre », accusant à leur tour les dirigeants de l’entreprise d’être sous le coup d’une enquête fédérale, en s’adressant à Bloomberg News. Les dirigeants de Twitter ont réfuté ces allégations.
A défaut d’un accord entre les deux parties d’ici le 28 octobre prochain, la juge Kathaleen St. J. McCormick a annoncé qu’elle était prête à organiser un procès en novembre, le procès prévu le 17 octobre ayant été annulé.
Le deal n’est pas encore conclu. Ces énièmes remous autour du projet d’acquisition de Twitter finiront-ils par dissuader les partenaires les plus fidèles – les plus tenaces – d’Elon Musk, qui maintiennent pour le moment leur offre de financement ?
Les certitudes de l’ancien monde financier s’érodent.. mais ce n’est pas à cause de Bitcoin ! Mettez vos cryptos à l’abri des turpitudes économiques actuelles en les stockant sur une clé Ledger. Coup de pouce pour votre pouvoir d’achat, les frais de port sont offerts (lien commercial).