Abidjan, Douala et Dakar : Les rendez-vous blockchain à ne pas manquer en Afrique

Relai de communiqué de presse. Le Blockchain Africa Movement est une organisation dont les objectifs sont d’éduquer et d’embarquer la nouvelle génération d’utilisateurs du Web3 sur le continent africain en proposant des stages intensifs de formation, des cours en ligne, des conférences, des ateliers et même des tournois de jeux vidéos afin de faire connaitre, de démocratiser et de professionnaliser l’univers blockchain et Bitcoin en Afrique. Dans ce cadre-là, s’est tenu à Abidjan les 29 et 30 juin dernier un évènement baptisé Blockchain in Babi qui a marqué une première étape importante dans le paysage africain du Web3 avec notamment le tout premier hackathon dédié à cette technologie jamais organisé en Côte d’Ivoire. Douala au Cameroun et Dakar au Sénégal hébergeront les prochains évènements dont voici un aperçu du programme.

Blockchain in Babi : l’évènement organisé par Blockchain Africa Movement (BAM) donne des idées à d’autres capitales

Le Blockchain in Babi s’est donc tenu dans la capitale ivoirienne les 29 et 30 dernier et de l’aveu même des deux organisateurs, ce fut « une franche réussite » ! Le Blockchain Africa Movement et Lideflow, une startup qui aide les entreprises et les particuliers à accepter et envoyer des paiements sur le marché africain, ont tous les deux salué la qualité de ces deux jours de rassemblement ou près de 100 participants physiques et plus de 50 000 internautes ont pu participer et échanger sur toutes les thématiques qui traversent notre écosystème.

Les cas d’utilisation de la blockchain et de la finance décentralisée ont notamment passionné les foules qui ont pu assister au fameux hackathon.. Devant ce public curieux, les 12 équipes ont rivalisé de technicité pour créer des solutions innovantes afin de résoudre des problèmes réels et de permettre aux aspirants développeurs d’apprendre Solidity pour construire un projet en utilisant l’API de Lideflow. Citons par exemple l’équipe de Cacao Tracking menée par Marie Claire Kabran Epse Guehi qui a développé une plateforme utilisant la technologie blockchain pour tracer le parcours des fèves de cacao de la ferme au produit final.

Blockchain Africa Movement annonce ses prochains évènements sur les réseaux sociaux qui se tiendront à Douala au Cameroun et à Dakar au Sénégal.
Blockchain Africa Movement annonce ses prochains évènements sur les réseaux sociaux – Source : Compte X

Créez votre compte et réclamez votre bonus surprise
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

Douala et Dakar au programme des prochaines semaines en Afrique, la BAM toujours aux manettes

Devant le succès de Blockchain in Babi « qui a dépassé nos attentes », a déclaré Steve Kengne, porte-parole et coordinateur des événements pour BAM, l’organisation est ravie d’annoncer les deux prochains rendez-vous du genre qui se tiendront pour le premier à Douala les 23 et 24 août prochains et pour le second à Dakar les 3 et 4 octobre. Le Blockchain in MBOA au Cameroun poursuivra la mission de « favoriser une meilleure compréhension de la technologie blockchain et de son potentiel ainsi que l’apprentissage du langage Solidity aux développeurs locaux pour stimuler le développement économique en Afrique ». L’évènement pourra compter sur le soutien d’acteurs Web3 locaux comme Katika et Blockchain for Africa mais aussi sur celui de pointures internationales comme Tether.

De son côté, le Blockchain in DKR au Sénégal reprendra les mêmes ingrédients que les deux précédents avec un hackathon, des conférences et des ateliers, le tout soutenu par Kucibok, la première place de marché NFT dédiée à l’art africain. L’évènement sera organisé au sein de l’organisme gouvernemental sénégalais de la Délégation Générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes et les organisateurs appellent d’ailleurs les sponsors et les partenaires intéressés à les contacter afin d’étoffer le réseau.

La Côte d’Ivoire, le Cameroun ou encore le Sénégal, autant d’étapes pour ces évènements blockchain qui ne demandent qu’à rencontrer leur public et à mettre cette nouvelle technologie numérique entre les mains du plus grand nombre. L’Afrique de l’Ouest fait certes face à des défis majeurs et à des pesanteurs certaines que l’innovation seule ne pourra résoudre, mais devant l’enthousiasme d’une jeunesse dorénavant hyper connectée, il est permis de rêver à un meilleur futur. Et cela commence à Douala la semaine prochaine.

Soutenez le travail du Journal du Coin en utilisant notre lien d'affiliation pour créer votre compte, et empochez votre bonus !
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.