80 % des LINK contrôlés par seulement 115 wallets – Pourquoi une distribution aussi inégale ?
Il y a de grosses baleines chez ChainLink – S’il y a un projet qui permet à l’écosystème DeFi de tourner, c’est bien le fameux ChainLink. Par contre, il semblerait que la distribution de ses jetons LINK soit hautement inégale en ce moment.
ChainLink en bref
Pour rappel, ChainLink est un système d’oracle décentralisé. Ces dits oracles sont des programmes qui permettent aux smart contracts d’obtenir des données présentes à l’extérieur de la blockchain.
Au fil des années, ChainLink est devenu un outil incontournable, notamment suite à l’essor de la DeFi. En effet, c’est lui qui permet à la plupart des protocoles de la finance décentralisée de fonctionner.
80 % des LINK aux mains d’1 % des adresses
Malheureusement, tout n’est pas rose pour Chainlink et son jeton LINK. En effet, comme l’a notifié Glassnode, la distribution des LINK en circulation est de plus en plus inégale.
Eh, oui ! 1 % des adresses LINK détiendrait 81 % des jetons en circulation.
Entre son lancement et juillet 2019, 1% des adresses détenait environ 55 % de la supply. Ce chiffre a ensuite peu à peu baissé, avant de finalement atteindre des sommets records.
En l’espace d’un an, 1 % des adresses est passé de 52 % des LINK à plus de 80 %.
Soulignons tout de même que ce cas de figure n’a rien d’unique. De nombreuses cryptomonnaies présentent également une distribution inégale. Sur Bitcoin, par exemple, 2,44 % des adresses détiennent 94,94 % de l’offre en circulation.
En effet, cette métrique n’est en aucun cas représentative. Celle-ci suggère qu’un wallet est égal à un utilisateur, ce qui n’est pas le cas. Également, elle prend en compte les adresses des plateformes d’échanges, qui détiennent forcément une grande quantité de jetons.