De la 5G à la sauce blockchain ? Helium lève une fortune pour créer les réseaux de demain
Helium, champion de la 5G décentralisée – La blockchain Helium Network (HNT) lève 111 millions de dollars, de quoi financer le développement de son réseau 5G décentralisé. Le projet serait potentiellement en mesure de défier les géants des télécommunications traditionnels.
Une levée de fonds pour une croissance à une vitesse 5G
Le fournisseur d’infrastructures sans fil décentralisées Helium Network vient de lever 111 millions de dollars via la vente de tokens HNT, le jeton natif du projet. La vente a été menée par la société de capital-risque Andreessen Horowitz (a16z) et a vu la participation de 10T, Alameda Research, Multicoin Capital et Ribbit Capital. Pour rappel, le token HNT est utilisé pour rémunérer les détenteurs de hotspots opérant sur le réseau ainsi que pour payer l’accès à ce dernier.
Les fonds levés permettront à Helium de poursuivre la construction de son réseau 5G décentralisé et d’aider les opérateurs de réseaux mobiles à étendre leur couverture. Selon le site web de l’entreprise, le réseau dispose déjà de 116 000 hotspots dans plus de 11 000 villes. Plus de 500 000 autres hotspots n’attendent plus que d’être mis en ligne.
Le co-fondateur de l’entreprise, Amir Haleem, a déclaré, dans une interview, que Helium était utilisé dans de nombreux projets, comme le soutien à la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau.
Un nouveau géant des télécommunications décentralisé
Pour Ali Yahya, associé au sein d’a16z, Helium concurrencera les « opérateurs historiques centralisés » et les géants des télécommunications. Yahya et 2 de ses associés au sein d’a16z ont d’ailleurs co-signé un billet de blog indiquant les avancées prometteuses d’Helium dans le domaine de la 5G :
« Helium évolue maintenant et s’est engagé sur la voie du déploiement d’un réseau cellulaire 5G via des passerelles et des hotspots. Nous sommes enthousiasmés par le potentiel d’Helium à fournir une connectivité 5G complète à travers le monde d’une manière plus rapide et plus rentable que les infrastructures de télécommunications traditionnelles. »
Le fondateur d’Alameda Research, Sam Bankman-Fried, a également exprimé son soutien à Helium, décrivant le projet comme une « formidable opportunité d’apporter la 5G aux masses dans le monde entier et d’améliorer considérablement la qualité de leur vie ».
Helium Network pourrait donc contribuer de manière importante au déploiement de la 5G à travers le monde. Ce projet basé sur la blockchain devrait soutenir le développement des initiatives dans le domaine des villes intelligentes ou encore participer en partie au succès commercial des produits, comme le routeur 5G de HTC qui permet d’héberger un nœud complet Bitcoin.