4 milliards de $ en cryptomonnaies, pour les mauvais jours – Coinbase se prépare au pire… au cas où !

Prudence est de mise chez CoinbaseCoinbase se prépare à un éventuel « hiver des cryptomonnaies ». Pour cela, l’exchange constitue une réserve de liquidités pour faire face à une diminution des volumes d’activités sur la plateforme, mais également pour se couvrir contre d’autres risques.

Du cash pour affronter l’hiver crypto

Coinbase fait le plein de cash en vue d’un hiver qui pourrait s’avérer rude pour les cryptomonnaies. Le CFO (directrice financière) de l’entreprise, Alesia Haas, a partagé cette nouvelle dans un communiqué du 18 août, publié sur le Wall Street Journal, anticipant une éventuelle répression réglementaire des cryptomonnaies :

« Nous voulons nous assurer que nous maintenons ces réserves de trésorerie afin de pouvoir continuer à investir et à développer nos produits et services dans l’éventualité d’un hiver crypto. »

La trésorerie de Coinbase s’élevait à 4,36 milliards de dollars au 30 juin 2021, soit 4 fois plus que fin 2020. Le rythme des activités de Coinbase pourrait ralentir suite aux dernières critiques du président de la SEC américaine, Gary Gensler, contre les cryptomonnaies, lors de l’Aspen Security Forum du 3 août. Il avait notamment évoqué l’insécurité à laquelle s’exposent les investisseurs, accusant la cryptosphère de regorger « de fraudes, d’escroqueries et d’abus dans certaines applications ».

>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre 100 euros <<

Assurance multi-risques pour Coinbase

Alesia Haas a souligné les bonnes performances de Coinbase durant le deuxième trimestre 2021. L’exchange a effectivement enregistré 1,61 milliards de dollars de gains durant la période, contre 32 millions de dollars durant le deuxième trimestre 2020. Elle a également précisé que l’exchange a constitué des réserves à titre d’assurance contre une multitude de risques aussi bien commerciaux, sécuritaires (les éventuels hacks) et réglementaires.

Le risque réglementaire est d’autant plus élevé avec l’« infrastructure bill », le projet de loi américain imposant une obligation déclarative aux entreprises envoyant ou recevant des cryptomonnaies de 10 000 dollars ou plus, afin de contraindre les détenteurs de cryptomonnaies à payer les impôts sur leurs activités de trading ou leurs investissements.

Coinbase semble afficher une situation financière solide, qui lui permettrait d’affronter les éventuels coups durs. Pour rappel, l’exchange avait dévoilé son plan de gestion de risques, quelques jours après avoir révélé son ambition de devenir l’Amazon des cryptomonnaies.

Coinbase avance avec précaution. De votre côté, préoccupez-vous surtout de votre propre stratégie en matière de bitcoin et de cryptomonnaies (et par “stratégie”, comprenez “accumulation” !). Pour ce faire, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu’à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.