Ils gèrent 2 460 milliards $, et ils sont fous du bitcoin

Trading du CoinTrading du Coin
5
(6)

Bitcoin rend fou – Bitcoin continue de séduire de plus en plus d’investisseurs institutionnels. Considéré comme un investissement alternatif, celui-ci permettrait notamment de conserver de la valeur lorsque les marchés traditionnels sont moins performants. C’est du moins ce qu’avance le dernier rapport en date de Fidelity Digital Assets.

Bitcoin quasiment pas corrélé aux autres marchés

Fidelity Digital Assets, la branche crypto de Fidelity, vient de publier un rapport sur « Le rôle de Bitcoin en tant qu’investissement alternatif ». Via cette étude, Fidelity a souhaité comprendre la place que peut détenir le Bitcoin dans un portefeuille diversifié d’actifs, contenant des actions ou les monnaies fiduciaires.

L’étude se base sur les retours fournis par des investisseurs ainsi que des experts de l’industrie, tels que ARK Invest ou CoinShares.

D’après cette étude, bitcoin est un très bon choix d’investissement alternatif, car il n’est que très peu corrélé aux autres marchés. Dans les faits, le ratio de corrélation est seulement de 0,11, en se basant sur la moyenne mobile sur 30 jours entre janvier 2015 et janvier 2020. Cette valeur indique que le Bitcoin n’a ni augmenté ni diminué relativement aux mouvements d’autres actifs.

« Pour moi, bitcoin est le seul actif que j’ai vu jusqu’à présent qui ne soit pas fondamentalement corrélé à ce processus et à cet organe de décision, car en fin de compte, toute autre classe d’actifs, les actions, la dette, l’immobilier, les matières premières, sont tous étroitement liés à un cadre législatif et à une interconnexion des marchés financiers qui rassemble de nombreux gouvernements qui se comportent en quelque sorte de cette manière. » Chamath Palihapitiya, CEO de Social Capital

Les portefeuilles contenant du Bitcoin auraient un meilleur rendement

Après avoir exploré les données de corrélation, l’étude a simulé 4 portefeuilles d’investissements classiques, composé de 60 % d’obligations et 40% d’actions, en y ajoutant du bitcoin. La simulation portait sur une période allant de janvier 2015 à janvier 2020. Ainsi, les 4 portefeuilles contiennent entre 0 et 3 % de bitcoins et les résultats sont très concluants.

Sans réelle surprise, c’est le portefeuille ayant le plus d’exposition à bitcoin qui a offert les meilleurs retours annualisés avec 10,24 %.

Comparatif entre 4 portefeuilles ayant des expositions différentes au Bitcoin – Source : Fidelity

Cependant, cette méthode nécessite un rééquilibrage régulier en fonction des variations de marché, comme l’explique l’étude :

« Envisagez un portefeuille avec une allocation cible de 5 % de bitcoin. Si l’allocation de bitcoin atteint 10 % du portefeuille en raison de sa surperformance par rapport aux autres actifs, une stratégie de rééquilibrage disciplinée dicterait de vendre des bitcoins pour ramener son allocation à l’objectif de 5 % et d’utiliser les fonds pour augmenter l’allocation à d’autres classes d’actifs, qui ont dérivé en dessous de leur allocation cible. Si les performances du bitcoin sont inférieures à la moyenne et qu’elles baissent à 1 % du portefeuille, les investisseurs achèteront des bitcoins et vendront leur position dans d’autres classes d’actifs qui dépassent leur allocation cible. »

Bien que la détention de bitcoins soit prouvée comme étant bonne pour diversifier un portefeuille, de nombreux investisseurs restent frileux vis-à-vis des investissements alternatifs. Cependant, la baisse du rendement des obligations et la nébuleuse d’une crise économique pourraient en convaincre certains de passer le pas.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici