2024 : Une année avec le géant des stablecoins Tether (USDT)
Un leader en pleine crise réglementaire. L’année 2024 aura été riche en rebondissements réglementaires pour le secteur des cryptomonnaies. Et cela n’est probablement rien, compte tenu de la mise en route imminente du règlement Markets in Crypto-Assets (MiCa) en Europe, prévue pour début 2025. Un cadre légal appliqué aux crypto-actifs dont les premières victimes pourraient bien être les stablecoins. Enfin, pour être plus précis… le stablecoin phare USDT du leader de ce marché de la stabilité numérique Tether. La résistance est déjà enclenchée. Et la diversification pourrait bien être la clé !
- Tether a été confronté à une crise réglementaire majeure en 2024, avec des menaces pesant sur son stablecoin USDT en raison des nouvelles régulations européennes et américaines.
- Paolo Ardoino, PDG de Tether, a opté pour une stratégie de diversification en investissant dans la finance traditionnelle et le secteur agricole, tout en cherchant à s’adapter aux nouvelles exigences réglementaires.
Tether : le leader réglementairement incorrect
La société Tether navigue en eaux troubles depuis de (trop) nombreuses années. Avec un manque de transparence chronique inversement proportionnel au succès incontesté de son stablecoin iconique USDT.
En effet, il conserve une part de marché régulièrement au-delà des 70 % face à une concurrence pourtant en pleine explosion. Car depuis quelques mois, tous les projets crypto veulent leur cryptomonnaie stable attitrée.
Même les banques traditionnelles s’y mettent, comme dans le cas de la filiale FORGE de la Société Générale et son Euro CoinVertible (EURCV). Mais avec une petite spécificité qui fait une très grande différence : ils sont réglementairement acceptables !
Car le stablecoin USDT est déjà considéré comme crypto non grata sur les principales plateformes implantées en Europe. À titre de comparaison, son principal concurrent USDC de Circle est quant à lui accueilli à bras ouverts !
Dans le même temps, des soupçons au sujet d’une enquête réglementaire pèsent sur l’entreprise Tether aux États-Unis. Une information rapidement – et plus ou moins – démentie par son PDG, Paolo Ardoino. Mais le doute reste permis…
Diversification au programme
Un contexte difficile face auquel Paolo Ardoino semble vouloir jouer la carte de la diversification. En effet, le PDG de Tether a passé son année 2024 à investir dans des domaines plus ou moins en relation au secteur des cryptomonnaies.
Une stratégie qui ambitionne de faire de Tether rien de moins que « le plus important mineur de Bitcoin au monde », depuis fin 2023. Et qui s’accompagne d’achats massifs de BTC, estimés à 5 milliards de dollars début avril, au moment où il s’échangeait à 65 000 $ environ.
Mais le véritable objectif de Tether semble être la finance traditionnelle (TradFi). Car c’est dans ce secteur que l’entreprise annonce vouloir diversifier une part importante de ses activités au cours des prochaines années. Avec l’espoir d’y trouver de nouveaux horizons à conquérir.
Serait-ce dans cette optique que Tether annonce en septembre un investissement surprenant de 100 millions de dollars dans les actions du géant agricole sud-américain Adecoagro ? La question mérite d’être posée.
Et que dire du lancement de la plateforme Hadron en novembre ? Une incursion dans le secteur très populaire des actifs du monde réel (RWA) qui promet de « simplifier la tokenisation de n’importe quoi ». La mutation semble belle et bien enclenchée !
Résistance enclenchée
Dans le même temps, Tether tente de s’acheter une bonne conduite réglementaire aux États-Unis. Une ambition exercée auprès de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) dont elle souhaite devenir le champion de l’application des sanctions. Mais même la banque JP Morgan tire la sonnette d’alarme, face à ce rapprochement jugé (très) douteux.
Du côté de l’Europe, la tendance est à la résistance, en partenariat avec la plateforme Kraken. Avec au programme, la création de deux nouveaux stablecoins réglementairement corrects. Et l’abandon presque simultané de son EURT face à l’obstacle MiCA.
Et afin de parfaire cette stratégie agressive, Tether tente le tout pour le tout aux États-Unis suite à l’élection de Donald Trump. Avec une volonté de profiter de ses possibles entrées politiques au gouvernement pour tenter de désamorcer les menaces qui pèsent contre l’entreprise. Le conflit d’intérêt n’est pas loin…
L’année 2024 n’aura pas été de tout repos pour Tether, bien au contraire. Car son stablecoin USDT se trouve bien malmené face aux multiples avancées réglementaires enclenchées un peu partout dans le monde. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à afficher des bénéfices records, comptabilisés en milliards de dollars. Une affaire à suivre en 2025…