Nouvelle ATH de l’or à 5 300 $ ! La Pologne dépasse la BCE en réserves d’or
De belles réserves dorées. Avec le cours de l’or (XAU) qui bat record sur record, en dépassant les 5 300 dollars l’once (environ 31,1 grammes de métal pur) ce 28 janvier 2026, les mouvements au sein des réserves d’or des banques centrales du monde sont plus que jamais scrutés. Et il s’avère que la Banque nationale de Pologne (ou NBP, pour Narodowy Bank Polski) possède désormais nettement plus de réserve du métal précieux que la Banque centrale européenne (BCE), qui est pourtant censée représenter les 21 pays-membres de la zone euro (dont ne fait pas partie la Pologne, grâce à son zloty national).
- La Banque nationale de Pologne a dépassé la Banque centrale européenne en possédant 550 tonnes d’or, un chiffre impressionnant qui souligne une stratégie de long terme ambitieuse.
- La Pologne pourrait potentiellement suivre l’exemple de certains voisins européens non-eurozone en intégrant Bitcoin à ses réserves, ajoutant une couche supplémentaire à sa stratégie de diversification.
La Banque nationale de Pologne a accumulé un trésor de 550 tonnes d’or
En ce mois de janvier 2026, la Banque nationale de Pologne (NBP) aura franchi un cap symbolique : ses réserves d’or atteignent environ 550 tonnes, dépassant ainsi nettement désormais les 506,5 tonnes détenues par la Banque centrale européenne (BCE), selon les données rapportées Euronews (voir graphique ci-dessous pour la NBP).
Cette accumulation rapide, qui représente désormais 28,22 % des réserves de change polonaises, s’inscrit dans une stratégie de long terme portée par le gouverneur Adam Glapiński. Alors que la valeur totale de sa montagne d’or atteint déjà les 78 milliards d’euros, l’objectif de la Banque centrale polonaise est d’aller jusqu’à 700 tonnes d’or.

Bientôt du Bitcoin dans les réserves de la banque centrale polonaise ?
Citant un récent sondage datant de fin 2025, Euronews rappelle que 95 % des banques centrales interrogées anticipaient une poursuite des achats mondiaux d’or, citant sa neutralité et sa fonction de valeur refuge.
Mais, alors que plusieurs banques centrales européennes non-eurozone (donc souveraines) explorent déjà Bitcoin (BTC) comme actif de diversification – à l’image de la Banque nationale tchèque (CNB) qui a acquis 1 million de dollars en cryptomonnaies fin 2025 – la Pologne pourrait-elle suivre cet exemple ?
La banque polonaise a en tout cas l’énorme avantage, tout comme celles de la Hongrie, de la Roumanie et de la Suède notamment, d’échapper aux contraintes de la BCE grâce à sa monnaie nationale, le zloty. Elle conserve ainsi une pleine souveraineté sur sa politique de réserves. Des observateurs estiment que ces pays pourraient suivre l’exemple tchèque mentionné ci-dessus, et intégrer progressivement Bitcoin à leurs actifs, combinant ainsi l’or physique traditionnel et la cryptomonnaie décentralisées, souvent surnommé « or numérique », pour une protection renforcée.
En concentrant ses efforts sur l’accumulation du métal précieux, tout en observant l’évolution de Bitcoin et des actifs numériques, la Pologne affirme une stratégie de prudence active. Alors que les prévisions 2026 tablent sur des prix de l’or qui continuent de battre des records, la diversification souveraine semble plus que jamais d’actualité pour les banques indépendantes de la BCE. Et certaines crypto-entreprises appliquent de leur côté une diversification vers l’or, comme Tether (émetteur des stablecoins USDT et XAUT) qui possède déjà 140 tonnes d’or (soit près de 28% des réserves de la BCE qui représente, rappelons-le, les 21 pays membres de la zone euro).