Les ETF Bitcoin et Ethereum restent dans le rouge, mais l’hémorragie se calme
Retour au calme ? Le début de semaine aura été sanglant pour les fonds négociés en bourse des deux principales cryptomonnaies du marché. Mais après 1,7 milliard de dollars de sorties sur les ETF Bitcoin et Ethereum les jours précédents, la journée d’hier (22 janvier) a comparativement été à l’accalmie, avec des retraits nettement moins importants.
- Le début de semaine a été sanglant pour les ETF Bitcoin et Ethereum, mais la dernière journée de cotation marque une accalmie.
- La journée du 22 janvier n’aura vu 32 millions de dollars de retraits pour les ETF Bitcoin, et 42 millions de dollars pour les ETH Ethereum.
Un peu plus de 32 millions $ de sorties nettes pour les ETF Bitcoin
D’abord, du côté des 11 fonds négociés en bourse du roi des cryptos cotés aux États-Unis, on respire un peu, malgré de légères sorties encore enregistrées hier, selon les données compilées de Farside Investors.
Rappelons en effet, que lors des journées de cotation du mardi 20 et du mercredi 21 janvier (ce lundi 19 ayant été férié aux USA), les ETF Bitcoin avaient subi un total rougeoyant de 1,2 milliard de dollars de sorties nettes.
En comparaison, ce jeudi 22 janvier 2026 n’aura vu, pour l’ensemble des 11 fonds BTC au comptant, que 32,2 millions de dollars de retraits nets. Avec, dans le détail, 22,4 millions de dollars de sorties de l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) de BlackRock, et 9,8 millions de dollars retirés du Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) de Fidelity.

Certains ETF Ethereum ont vu de petites entrées de capitaux, mais les retraits l’emportent au global
Cette accalmie s’est également ressentie du côté des 9 fonds au comptant du prince des altcoins négociés sur les bourses US. En effet, les ETF Ethereum ont vu un total de 42 millions de dollars de retraits nets hier jeudi.
Rappelons, là aussi, que les deux jours précédents (mardi et mercredi), ces mêmes fonds ETH avaient dû endurer 517 millions de dollars de sorties nettes. Autant dire que la situation est nettement moins dramatique.
Surtout que dans le détail, les deux fonds de Grayscale Investments, qui proposent le staking intégré de leurs ethers, ont réussi a capté des entrées nettes (même si elles n’ont pas suffi à faire pencher la balance globale dans le positif). Ainsi, le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a attitré +9,7 millions de dollars nets, et le Grayscale Ethereum Staking Mini ETF (ETH) a ainsi engrangé +7,9 millions de dollars de flux positifs nets.

Est-ce que ce vendredi 23 janvier, dernière journée de cotation de cette semaine, permettra de revoir un peu de vert du côté des ETF Bitcoin et Ethereum ? En tout cas, il y a malheureusement peu de chances que celle-ci suffise à contrebalancer les mauvais scores précédents, surtout si les prix du BTC et de l’ETH continue à stagner. Pourtant, sur le long terme, l’optimisme est là, avec par exemple Cathie Wood et ses fonds d’investissement ARK Invest, qui voient Bitcoin à 500 000 dollars dans le futur.