Crypto : La justice saisit 12 millions $ à la « Cryptoqueen » du scam OneCoin
L’arnaqueuse fantôme. L’affaire du scam OneCoin n’en finit plus de faire couler de l’encre. Près d’une décennie après que cette escroquerie ait été révélée au grand jour, la justice continue de faire son travail et de mettre la main sur des fonds liés à l’arnaque crypto la plus célèbre du monde. Cette fois-ci, c’est à Guernesey que cela se passe. La justice locale vient de saisir une importante somme d’argent liée à la fondatrice de cette arnaque Ruja Ignatova, alias la « Cryptoqueen ».
- La justice de Guernesey a saisi 12 millions de dollars liés à Ruja Ignatova, fondatrice de l’arnaque OneCoin.
- Ruja Ignatova, surnommée la « Cryptoqueen », est toujours insaisissable, malgré une prime de 5 millions de dollars pour sa capture.
La justice de Guernesey met la main sur 12 millions de dollars liés à OneCoin
Selon une récente publication parue dans la presse locale de Guernesey, la Cour Royale a ordonné la saisie de 12 millions de dollars qui seraient liés à Ruja Ignatova, la principale instigatrice de l’escroquerie OneCoin.
Cette dernière, également surnommée la « Cryptoqueen », avait en effet environ 9 millions de livres sterling (8,5 millions de £ plus les intérêts) sur un compte à la banque RBS International à Guernesey, au nom d’une société écran du nom de « Aquitaine Group Limited ».
Cet argent résulte en fait de la vente de deux biens immobiliers détenues par des sociétés guernysiennes de Ruja Ignatova, qui étaient sous ordre de restriction depuis novembre 2021, et qui ont été vendues par la suite.
Ruja Ignatova, la « Cryptoqueen », est toujours insaisissable
OneCoin a été lancé fin 2014 comme une soi-disante alternative à Bitcoin (BTC), mais il s’agissait en réalité d’un schéma pyramidal basé sur la vente de packages éducatifs incluant des jetons OneCoin. Les commissions touchées par les anciens membres venaient du recrutement de nouveaux membres.
Le problème, c’est qu’il n’y avait même pas de blockchain derrière ces jetons, et donc aucune valeur réelle. Malgré cela, OneCoin a réussi à lever des milliards de dollars auprès d’investisseurs du monde entier, séduits par les (fausses) promesses de gains rapides.
En octobre 2017, alors que les régulateurs et les procureurs commençaient à s’intéresser de près à OneCoin et que cette arnaque pyramidale commençait à s’effondrer, la Cryptoqueen a subitement disparu des radars. Depuis, rien, un fantôme.
Si, pendant un temps, il a été envisagé que Ruja Ignatova ait été tuée par la mafia bulgare, les dernières traces indiqueraient plutôt qu’elle se cacherait discrètement du côté de l’Afrique du Sud. Il faut dire que la fugitive a une prime de 5 millions de dollars sur le dos, en récompense pour aider à sa capture, car elle fait partie des Ten Most Wanted (les 10 criminels les plus recherchés) du FBI américain.