Coinbase retire son soutien à la législation crypto du Sénat américain

C’est un peu comme si, après des mois de cour assidue, le fiancé s’enfuyait de l’église juste avant de dire « oui ». Hier, mercredi 14 janvier 2026, Brian Armstrong, le patron de Coinbase, a jeté un froid polaire sur la colline du Capitole en annonçant que son échange crypto ne soutiendrait pas la version actuelle du projet de loi régulant les cryptomonnaies.

Dans un milieu où l’on réclame de la clarté législative à cor et à cri, voir le leader du marché faire volte-face est un coup de théâtre. On fait le point.

Les points clés de cet article :
  • Brian Armstrong a choqué en annonçant que Coinbase ne soutiendrait pas la loi actuelle sur les cryptomonnaies.
  • Le projet de loi, selon Coinbase, menacerait la vie privée et l’innovation dans le secteur.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

La DeFi et les stablecoins : les pommes de la discorde

Pourquoi un tel revirement ? Pour Armstrong, le texte de 270 pages ressemble plus à un cheval de Troie qu’à un tapis rouge. Coinbase a identifié quatre piliers de discorde qui rendent le texte indigeste :

  • L’exécution de la DeFi : Le projet de loi donnerait au gouvernement un accès illimité aux registres financiers, sonnant le glas de la vie privée.
  • Le hold-up sur les Stablecoins : Des amendements de dernière minute interdiraient de verser des intérêts sur les stablecoins, un cadeau de Noël pour les banques traditionnelles.
  • L’ombre de la SEC : Le texte renforcerait l’emprise de l’agence de Gary Gensler, maintenant l’industrie sous un régime de peur.
  • Actions tokenisées : Une interdiction de facto qui freine l’innovation boursière de demain.

« Après avoir examiné le projet de texte bancaire du Sénat au cours des dernières 48 heures, Coinbase ne peut malheureusement pas soutenir le projet de loi tel qu’il est rédigé. Il y a trop de problèmes, notamment :
– Une interdiction de fait des actions tokenisées
– Interdictions DeFi, donnant au gouvernement un accès illimité à vos dossiers financiers et supprimant votre droit à la vie privée
– Érosion de l’autorité de la CFTC, étouffant l’innovation et la soumettant à la SEC
– Projet d’amendements qui supprimeraient les récompenses sur les stablecoins, permettant aux banques d’interdire leur concurrence (…) »

« Pas de pain vaut mieux qu’un pain empoisonné »

En d’autres termes, Coinbase estime que ce texte ferait reculer l’industrie plus qu’il ne l’aiderait. « Nous apprécions le travail acharné, mais cette version serait matériellement pire que le statu quo », a martelé Armstrong sur X. Pour lui, la clarté ne doit pas se faire au prix de la liberté.

Cette décision a eu l’effet d’un électrochoc : le Sénateur Tim Scott a immédiatement postposé le vote prévu ce jeudi. Sans le soutien du plus gros lobbyiste du secteur, le projet de loi n’a aucune chance de passer. C’est le « Grand Punt » de 2026 : on botte en touche en espérant des jours meilleurs.

« Nous apprécions tout le travail acharné des membres du Sénat pour parvenir à un résultat bipartisan, mais cette version serait sensiblement pire que le statu quo actuel. Nous préférons ne pas avoir de facture plutôt qu’une mauvaise facture.

J’espère que nous pourrons tous parvenir à un meilleur projet. Nous continuerons à nous battre pour tous les Américains et pour la liberté économique.La cryptographie doit être traitée sur un pied d’égalité avec le reste des services financiers afin que nous puissions construire cette industrie de manière sûre et fiable en Amérique. »

Alors, Coinbase joue-t-il avec le feu ? En refusant ce compromis, l’échange prend le risque de prolonger l’incertitude juridique. Mais pour la rédaction, le message est clair : la crypto ne se laissera pas ligoter par une loi rédigée sous la dictée des lobbies bancaires. Le marché reste stable, preuve que les investisseurs préfèrent la fermeté aux compromis boiteux. Affaire à suivre.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase
v

Magali

Tombée dans le terrier du lapin blanc en 2017, je suis passée de lectrice assidue à Rédactrice en chef du Journal du Coin. J’aime m'investir dans les coulisses de projets pour porter ma vision d'un futur décentralisé. Amoureuse des belles lettres, je coordonne nos équipes pour transformer la complexité technique en une information humaine, précise et sans jargon inutile. Entre entrepreneuriat et rédaction, ma mission est claire : vulgariser demain, mais le faire aujourd'hui.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.