Bitcoin : la Malaisie aurait perdu « 1 milliard de dollars » à cause du minage illégal de BTC
Une facture d’électricité d’un milliard de dollars. Depuis plusieurs années, la Malaisie a un problème récurrent de minage clandestin et illégal de Bitcoin. Selon un rapport récent, le pays aurait perdu plus de 1 milliard de dollars en électricité depuis 2020, via ces mineurs clandestins. Cette situation va jusqu’à mettre en péril la stabilité économique et la sécurité publique, poussant les autorités à renforcer leur lutte contre ces voleurs d’électricité.
- La Malaisie aurait subi une perte colossale de 1 milliard de dollars en électricité à cause du minage illégal de Bitcoin depuis 2020.
- Les autorités malaisiennes ont intensifié leur lutte, détruisant des centaines de machines de minage et utilisant des technologies avancées pour détecter ces activités illégales.
Plus d’un milliard de dollars d’électricité volée
Comme le rapporte notamment The Block, la Tenaga Nasional Berhad (ou TNB) – qui est la plus grande compagnie nationale d’électricité de Malaisie – a estimé que des pertes colossales, qui se chiffrent à 1,1 milliard de dollars, seraient dues à de l’électricité volée pour des opérations illégales de minage de cryptomonnaies.
Entre 2020 et 2025, près de 13 827 sites auraient ainsi été identifiés comme siphonnant illégalement de l’énergie pour miner du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies, selon la base de données réalisées par la TNB. Le ministère de l’Énergie a déclaré que ces activités représentent une menace sérieuse pour le système d’approvisionnement électrique national et la sécurité publique.
« Cette base de données [de la TNB] sert de référence interne importante pour identifier et surveiller les locaux suspects et constitue la base des actions d’inspection opérationnelle. »
Extrait du communiqué du ministère de l’Énergie de Malaisie
Une lutte acharnée contre les mineurs illégaux de Bitcoin
La Malaisie n’en est pas à sa première bataille contre le minage illégal. Depuis 2018, le pays a intensifié ses efforts pour réprimer ces activités clandestines. En août 2024, les autorités malaisiennes ont par exemple détruit près de 900 machines de minage de Bitcoin d’une valeur de plus de 450 000 dollars.
Pour mieux traquer les mineurs illégaux, des compteurs intelligents et un programme pilote de « Distribution Transformer Meter » ont été déployés pour détecter les anomalies de consommation d’énergie électrique.
Face à cette situation, la Malaisie continue de renforcer ses mesures de surveillance et de répression. Le pays espère ainsi freiner l’hémorragie financière causée par le minage illégal et protéger son réseau électrique. Une lutte qui s’annonce longue et complexe, tant ce type d’activité illégale semble populaire depuis longtemps en Malaisie.