
Bitcoin et les banques : un amour impossible ? Le JT du Coin
Un air de déjà-vu ? Ce qui se passe en ce moment est digne d’un épisode des Feux de l’Amour, mais version finance. On a longtemps cru que la finance traditionnelle et la cryptosphère vivraient éternellement dos à dos, se lançant des regards noirs. Mais, comme le prouve ce qui se passe chez les géants du secteur, le divorce n’est plus d’actualité. Bien au contraire, c’est l’heure des fiançailles, voire même d’un mariage, à la grande surprise générale.
En effet, pendant que la SEC américaine donne enfin un cadre plus souple aux banques pour qu’elles puissent manipuler des actifs numériques, comme le Bitcoin, d’autres acteurs majeurs ne perdent pas de temps. Et il ne s’agit pas de petits nouveaux cherchant leur place au soleil, mais de véritables titans de la finance mondiale, de ceux qui ont pignon sur rue depuis des décennies.
Les noces de la crypto et de la finance traditionnelle
Le premier à avoir fait sa demande n’est autre que le géant des paiements, Visa. Vous savez, celui qui est partout, sur votre carte bleue, dans vos portefeuilles, dans vos rêves (ou cauchemars) de dépenses. Et bien, figurez-vous que Visa lance un programme pilote pour intégrer les stablecoins à son service de paiement international, Visa Direct. L’objectif ? Rendre les transactions transfrontalières plus fluides et moins coûteuses, en exploitant la rapidité des cryptomonnaies stables.
Le second, c’est le groupe Swift, le grand ordonnateur des virements interbancaires à l’échelle mondiale. Pour faire simple, c’est lui qui fait que votre virement arrive bien de votre banque A à la banque B de votre oncle à l’autre bout du monde. Et bien, Swift collabore avec Consensys, une des plus grandes entreprises du monde de la blockchain, et plus précisément sur le réseau Linea, un rollup Ethereum.
L’objectif ? Créer un registre partagé pour fluidifier les paiements internationaux. C’est un peu comme si votre grand-père, qui a toujours juré par le Minitel, décidait d’apprendre à utiliser l’intelligence artificielle pour communiquer avec ses amis. C’est déroutant, mais c’est bien la preuve que le monde change.
Alors, qu’est-ce que tout cela signifie pour nous, les « crypto-natifs » ? C’est simple. Le chemin a été long et semé d’embûches, mais la cryptomonnaie est en train de passer de l’état de curiosité technologique à celui d’infrastructure financière à part entière. C’est le sujet principale de notre JT du Coin.
Pour la voir, c’est juste ici. Bon visionnage !