
Crypto : La SEC ouvre la voie à une nouvelle vague d’ETF avec des normes de cotation révisées
La voie est libre. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé de nouvelles normes de cotation pour les fonds basés sur des matières premières, ce qui pourrait faciliter l’arrivée de nouveaux produits financiers liés à la crypto. Ces normes, qui concernent notamment le Nasdaq, le Cboe BZX et le NYSE Arca, permettent à certains fonds de se coter sans avoir besoin d’une approbation spécifique de la SEC, à condition qu’ils respectent certains critères.
- La SEC a approuvé de nouvelles normes de cotation, facilitant potentiellement l’arrivée de nouveaux produits financiers liés aux cryptomonnaies.
- Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg, a affirmé que cette décision pourrait permettre à environ 12 à 15 cryptomonnaies de voir leurs ETF cotés en bourse.

Une ouverture pour de nouveaux ETF crypto ?
Selon Eric Balchunas, analyste senior chez Bloomberg Intelligence, cette décision pourrait permettre à « environ 12 à 15 cryptos » de voir leurs ETF cotés en bourse. « On va commencer à voir les cryptos arriver par vagues », a-t-il déclaré, soulignant que seules deux cryptomonnaies avaient jusqu’à présent réussi à passer sous le radar de la SEC depuis l’adoption de la loi sur les valeurs mobilières de 1933.
Cette loi, connue sous le nom de « 33 Act », régit l’offre initiale et la vente de titres au public, obligeant les émetteurs à enregistrer leurs produits auprès de la SEC et à fournir un prospectus détaillé. Eric Balchunas estime que cette nouvelle approche est « la plus appropriée pour déposer » des fonds de type matières premières comme le SPDR Gold Shares ou le iShares Bitcoin Trust de BlackRock.

Des règles strictes pour protéger les investisseurs
La SEC a précisé que ces nouvelles règles visent à « aider à prévenir les actes et pratiques frauduleux et manipulateurs » tout en améliorant la transparence du marché et la protection des investisseurs. Pour être éligibles, les actifs sous-jacents doivent être négociés sur des marchés surveillés, avoir un historique de contrats à terme ou déjà soutenir un ETF avec une exposition significative.
Les fonds doivent également publier quotidiennement leurs avoirs, leur valeur nette d’inventaire et leurs politiques de liquidité, tandis que les teneurs de marché sont soumis à des limites de négociation et à des pare-feu pour empêcher l’utilisation abusive d’informations non publiques.
Eric Balchunas pense que cette décision de la SEC ouvre la voie à la plus large expansion des ETF crypto depuis l’approbation des produits Bitcoin spot l’année dernière.
Il s’attend à ce que Solana et Litecoin soient les prochains à obtenir le feu vert, suivis peut-être par Dogecoin. Un ETF XRP pourrait prendre un peu plus de temps, car « les contrats à terme ne sont pas exactement vieux de six mois, ce qui est un critère ».
La SEC, sous la direction de son nouveau président Paul Atkins, a résolument adopté une approche plus crypto-friendly, mais il ne s’agit pas pour autant de laisser la porte ouverte à tous les ETF crypto ! Combien de ces produits négociés en bourse parmi les plus de 90 qui attendent une décision seront validés ? Réponse dans les semaines qui viennent.
